Territoires
L’Arc Mosellan dans son défi de réduction des déchets
La valorisation des déchets sur l’Arc Mosellan évolue. Pour quelle apport en énergie ? Quid de la gestion des biodéchets ? Les élus de la communauté de communes ont récemment visité l’entreprise EEW à Neunkirchen.
Depuis ce 1er janvier, la Communauté de communes de l’Arc Mosellan doit composer avec une réalité majeure sur ce territoire de 26 communes et plus de 35 000 habitants : la fermeture du site d’enfouissement d’Aboncourt, jusqu’ici utilisé pour traiter ses ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées en porte-à-porte. Cette fermeture marque un tournant dans la gestion des déchets pour l’Arc Mosellan. Afin de répondre à cette situation, un nouvel exutoire a été sélectionné par appel d’offre pour accueillir et traiter ces flux de déchets non recyclés. Pour traiter les 6 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles provenant de son périmètre géographique par an, la société EEW (Energy from waste) assure un fonctionnement en continu de ses installations composées de deux lignes de traitement identiques. À partir de la salle de contrôle-commande, les techniciens approvisionnent les fours, contrôlent et optimisent les paramètres de combustion, de production de vapeur, et de dépollution des gaz. Un dispositif performant filtre de manière optimale les fumées.
La société EEW assure un fonctionnement en continu de ses installations. © CCAM.
Le geste de tri augmente
La réglementation soumet un contrôle strict et précis des émissions générées par l’incinération des déchets. Depuis la mise en place de la Tarification Incitative (TI), les résultats indiquent un résultat collectif encourageant. En effet, a été observée une réduction de plus de 20 % de tonnage d’ordures ménagères collectées, accompagnée d’une augmentation du geste de tri de 19 %. Les sorties de bacs diminuent également, un autre signe sur ce chemin de l’engagement de chacun à produire moins de déchets. Enfin, quant à la gestion des biodéchets, l’Arc Mosellan continue d’accompagner les usagers, et notamment les habitants en appartement, en facilitant la mise en place de composteurs collectifs. Cette solution permet à tous de s’impliquer dans la réduction des déchets organiques, tout en favorisant un mode de gestion plus écologique et circulaire. Le service déchets reste ici à l’écoute de toute demande.
Un dispositif optimal utilisé par EEW. © CCAM.