L’Arc Mosellan crée sa nouvelle identité territoriale
L’identité graphique d’une collectivité territoriale n’est pas seulement affaire d’esthétique. À l’heure d’une communication passant par de multiples canaux, elle s’impose comme la philosophie d’un territoire et de l’esprit d’action qu’entendent lui insuffler les élus ayant son dessein en main. Exemple récent : la Communauté de communes de l’Arc Mosellan. Le changement est ici réussi et cohérent.
Virtuel. Ce terme est omniprésent et se décline à de multiples strates de notre quotidien. On lui adjoint la digitalisation et le numérique. Tout ce process s'est accéléré depuis le début de la crise, en mars 2020. Pour les collectivités locales, mairies et intercommunalités au premier chef, le besoin de communiquer auprès des administrés, et bien au-delà, est, encore plus aujourd’hui, vital, pour expliquer les choix présents et à venir. L'époque est à une communication décuplée, rationnelle et efficace. Le temps où la liaison entre élus, services des collectivités et grand public, passait par le seul bulletin municipal dans la boîte à lettres et le site web de la mairie est déjà dépassé. En 2021, tout est communication. Certes, communiquer, mais pas n’importe comment.
L'attachement à une image
Ces dernières années, on a vu nombre de collectivités territoriales changer leur logo, ce que l’on désigne dans un langage plus marketing, l’identité visuelle. Cette opération est beaucoup plus délicate à réaliser qu’on ne le croit. D’une part, parce que de nombreux habitants sont attachés aux blasons et signes distinctifs, parfois très anciens. D’autre part, c’est un symbole fort d’une localité, portant souvent un ADN historique local. En somme, un patrimoine, comme peut l’être l’église, le lavoir, l’école d’un village. Pour une intercommunalité, la mutation est encore plus délicate, car, par nature, elle doit fédérer plusieurs localités dans son giron. C'est-à-dire faire s'entendre des caractères et des particularités propres à tel ou tel espace de vie.
Un territoire naturel
C’est le cas de la Communauté de communes de l’Arc Mosellan : un périmètre de quelque 225 km² en Moselle nord, 26 communes, plus de 30 000 habitants. Siège : Buding. Depuis son installation en 2020, le nouvel exécutif a fixé ses lignes directrices : amélioration du cadre de vie, attractivité territoriale, développement économique, petite enfance, jeunesse, environnement et déchets. Autant de compétences qui impactent les services de proximité et l'existence des habitants. Afin d’incarner cet ensemble, l’intercommunalité a souhaité repenser son image. Cela est passé notamment par la refonte de son identité graphique pour optimiser sa lisibilité. Le fil conducteur du projet était de redonner à la collectivité une identité, mariant son histoire et les caractéristiques, naturelles en particulier, du territoire.
La citoyenneté, vecteur de cohésion
Ainsi, la feuille symbolise l’importance des forêts, des vergers, des arbres. La représentation de la feuille, c’est selon les concepteurs du nouveau visuel «la nature - la terre, l’eau, l’air - placée au cœur de la politique communautaire de l’Arc Mosellan», «l’arbre, par sa durée de vie, est le symbole du temps qui passe. À travers lui apparaît la responsabilité des Hommes et des Citoyens, pour les générations futures. Notre mission est de leur transmettre une Terre toujours meilleure.» «La feuille et l’arbre représentent le terroir de l’Arc Mosellan. Ce dernier doit être préservé et cela passe par la considération des Femmes et des Hommes qui le font vivre par leur labeur.» On le voit, par cet argumentaire travaillé en amont et ciselé, l’histoire et le terroir sont intimement liés.
Un style, une histoire, un terroir...
«La rivière Moselle, la ruralité, l’Oudrenne, la Canner, la Bibiche et la See - les 4 cours d’eau irriguant le territoire -, les forêts, boisements et haies : autant de symboles forts et de caractéristiques figurant sur la nouvelle identité graphique de l’Arc Mosellan.»