Coopération transfrontalière

L’apprentissage de l’allemand, vecteur d’insertion et d’emploi

Depuis cinq ans, le département de la Moselle porte le projet SESAM’GR, soutenu par le programme INTERREG VA GR. Le premier projet à réunir les territoires de la Grande Région transfrontalière (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg, Lorraine) autour d’un programme d’actions éducatives en faveur de l’apprentissage de l’allemand. Lequel s’avère être un authentique tremplin pour l’insertion professionnelle. Les faits et les chiffres nous le rappellent. Les espaces européens et transfrontaliers : une vraie chance d'épanouissement.

La maîtrise de la langue allemande est une vraie chance d'employabilité dans les entreprises du périmètre transfrontalier.
La maîtrise de la langue allemande est une vraie chance d'employabilité dans les entreprises du périmètre transfrontalier.

Déplaçons l’horloge du temps quelques années en arrière. 2013 voit se signer l’accord-cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier par 28 partenaires du Rhin Supérieur. Cette initiative de la Conférence du Rhin Supérieur est destinée à encourager et à faciliter la mobilité transfrontalière des apprentis. Un an plus tard, le Conseil régional de Lorraine et le Land de Sarre avalisent un autre accord-cadre pour la coopération transfrontalière en formation professionnelle initiale et continue afin de développer les coopérations dans ce domaine à travers des objectifs stratégiques. Suivront les créations du Centre d’aide à la mobilité transfrontalière, le projet Profiling professionnel, Eucor - premier campus européen trinational -. D’authentiques réussites.

Le lien école-entreprise

La déclaration de Hambach promeut l’apprentissage des langues en renforçant «l’offre plurilingue dès la petite enfance, par une plus grande mise en réseau des écoles maternelles bilingues («Écoles maternelles-Elysée2020») ou encore le renforcement du réseau d’écoles bilingues (primaire et secondaire). Par ailleurs, la déclaration appelle au développement du volontariat franco-allemand (VFA) dans un but d’intégration sociale entre les sociétés civiles des deux pays, à une plus grande coopération entre les communes des régions frontalière. La déclaration évoque notamment la «Stratégie France» du land de Bade-Wurtemberg à l’image de la «Stratégie France» de la Sarre. La déclaration met en exergue les échanges transfrontaliers dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs. Les actions concernant l’apprentissage et la formation professionnelle transfrontalière ont vocation à être renforcées dans la suite de la déclaration de Hambach à travers des mesures comme une amélioration du placement des apprentis (liens entre EURES-T et les conseillers en placement) ; la conclusion d’un arrangement bilatéral complémentaire de l’accord-cadre de 2014 entre le land de Rhénanie-Palatinat et la région Grand Est ; le développement du «Certificat Euregio», l’extension du réseau franco-allemand «Écoles-Entreprises», le soutien aux initiatives de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) comme la «Journée découverte» et leur élargissement.

Le corpus de SESAM'GR

C’est dans cette synergie que le département de la Moselle a lancé en 2016 le projet SESAM’GR, soutenu par le programme européen INTERREG VA GR. Le premier projet à rassembler les territoires de la Grande Région transfrontalière autour d’un programme d’actions éducatives en faveur de l’apprentissage de la langue allemande. L’ambition est ici d’articuler un réseau d’entreprises, de collectivités, de pédagogues, d’associations, d’assistants, de parents d’élèves accompagnant les élèves dans cette facilitation au lien social et à la mobilité dans l’espace transfrontalier. Le paradigme trouve ici toute sa source et sa force en générant des concepts innovants en termes de plurilinguisme, de citoyenneté européenne, d’orientation professionnelle. Chaque année, plus de 25 000 jeunes de la Grand Région, de la maternelle au collège, près de 4 000 pédagogues prennent part aux activités, événements, pendant et hors du temps scolaire : séjours binationaux, projets culturels et scientifiques, visites d’entreprises, l’animation «faites de l’allemand». Le Val de Rosselle, territoire d’expérimentation, est engagé dans programme d’apprentissage intensif de l’allemand avec 28 maternelles, 17 écoles élémentaires et 8 collèges. SESAM’GR est subventionné par le programme INTERREG VA Grande Région, avec un budget - tous partenaires inclus - de 8,6 M€ sur 5 ans et demi.

Écoliers ce jour, salariés demain

Cette précocité dans l’apprentissage de l’allemand répond à un enjeu majeur. Les écoliers, collégiens, lycéens d’aujourd’hui seront les salariés de demain. La coopération transfrontalière en matière d’éducation, d’apprentissage, de formation professionnelle et d’enseignement supérieur rejoint le développement économique, la mobilité des travailleurs et l’employabilité. Sur la frontière franco-allemande, de multiples projets ont vu le jour dans des domaines très variés ces dernières années (environnement, tourisme, santé, développement économique, transports, inclusion sociale, innovation, aménagement, planification…). On compte aujourd’hui près de 50 000 travailleurs frontaliers français qui travaillent en Allemagne. On recense environ 4 000 Allemands venant travailler en France. En matière d’emploi, la coopération transfrontalière franco-allemande s’est intensifiée grâce à de nombreuses initiatives. On citera les fructueuses coopérations entre les directions régionales de Pôle emploi et leurs homologues d’Outre-Rhin, les résultats probants de placement des demandeurs d’emploi, les multiples partenariats en termes d’orientation, de formation, de simplification administrative de la vie quotidienne des transfrontaliers (impôts, retraite, droit du travail, chômage, assurance maladie, prestations familiales, scolarisation, immatriculation de véhicules…). Le but est bien d’augmenter la mobilité des travailleurs par des moyens comme le développement de programmes communs d’étude pour renforcer la mobilité, le renforcement de l’aspect linguistique de la formation professionnelle.


La Moselle, force vive

En Moselle, 56 assistants éducatifs germanophones accompagnent près de 7 500 élèves de maternelle et élémentaire, âgés de 3 à 12 ans. Recrutés par les communes et les syndicats intercommunaux, ces assistants sont soutenus financièrement par le département de la Moselle, l'Union Européenne et les intercommunalités.