L'appli éducative Holy Owly change d'échelle
Basée à Besançon, Kids MBA, start-up éditrice de l'application d'apprentissage de l'anglais Holy Owly, surfe sur son succès. Elle annonce l'arrivée de versions pour apprendre l'espagnol et le chinois, et d'une levée de fonds.
C'est un succès... Ou plutôt une success story comme on le dit dans la langue de Shakespeare. L'application d'apprentissage de l'anglais Holy Owly est aujourd'hui utilisée quotidiennement par près de 11 000 familles et dans 300 salles de classes. Mais ce n'est qu'un début. Basée à Besançon, Kids MBA, la stat-up éditrice de l'application lancera au printemps, ses applis d'apprentissage de l’espagnol et du chinois. « En avril 2022 nous lançons l’apprentissage de l’espagnol et en mai 2022 l’apprentissage du chinois » annonce Julie Boucon, la co-fondatrice, qui annonce aussi une ouverture au capital pour l'entreprise hébergée au Village by CA.
L’application Holy Owly est née suite au constat que l’apprentissage des langues chez les enfants est très hétérogène et souvent réservé à une élite. « Ma soeur Stéphanie est partie vivre à Shanghaï avec sa famille, relate Julie Boucon. Elle a eu le plaisir de voir avec quelles facilités ses enfants ont appris l’anglais. Quand ils sont rentrés à Besançon, elle s’est demandée comment elle pouvait les aider à maintenir leur niveau d’anglais et elle n’a pas trouvé de solutions éducatives et amusantes. L’idée de créer Holy Owly est donc née ».
Un succès rapide
Après une levée fonds de 900 000 euros les deux sœurs lancent en mars 2017 leur application adaptée aux enfants de 3 à 12 ans. Chaque jour durant 5 minutes les bambins sont amenés à apprendre 3 mots ou 3 phrases au travers de jeux sur leurs écrans. « Les sessions ne durent que 5 minutes pour un usage raisonné des écrans » insiste Julie Boucon. Un système d’adaptative learning analyse leurs performances pour pouvoir adapter les prochains exercices selon leurs connaissances acquises. « Nous avons également intégré de la reconnaissance vocale, car il faut parler pour apprendre correctement une langue étrangère et en plus nous rendons l’enfant acteur de sa formation, ce qui favorise l’apprentissage mémoriel », complète le co-fondatrice.
Le succès est rapide, soutenu notamment par un partenariat commercial avec la marque de vêtements pour enfants Tape à l'Oeil, et par un tarif accessible à 9,99 € par mois et par enfant. Une application abordable puisqu’elle est proposée à 9,99 euros par mois et par enfant.
Fonctions démultipliées
Face au succès de l’application auprès des particuliers, les deux fondatrices ont décidé de lancer une version pour les écoles en 2020. « Nous avons vite découvert qu’en France, les professeurs des écoles ne sont pas formés et n’ont pas de méthode pour apprendre l’anglais aux enfants dès six ans, relève Julie Boucon. Nous leurs proposons une solution clef en main accompagnée de guides pédagogiques et de fiches d’évaluation. » D’autres données pour compléter l’apprentissage des enfants sont aussi disponibles sur le site d’Holy Owly tels que des podcasts, des fiches d’activités créatives ou des recettes.
Aujourd’hui l’application est traduite dans douze langues différentes pour qu’elle puisse être utilisée dans plusieurs pays du monde. « Nous poussons nos investissements sur les marchés polonais, allemand et turc car notre application y est très plébiscitée », confie Julie Boucon. L'arrivée des versions pour l'Espagnol et le Chinois devrait renforcer encore cette notoriété.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron