L'Apec et le CESI livrent les compétences clés pour les activités industrielles et la construction

Face aux enjeux de réindustrialisation des territoires, de la transformation digitale, dans un contexte de crise économique liée à la Covid-19, l’Apec et CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, publient la 4e édition de leur revue de tendances Les compétences mobilisées dans les métiers cadres de l’industrie et de la construction.

L'Apec et le CESI livrent les compétences clés pour les activités industrielles et la construction

Ces travaux s’inscrivent dans le contexte du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction) piloté par CESI, qui vise à identifier des métiers de l’industrie et de la construction, et à développer des formations innovantes dans les nouveaux domaines technologiques.

Les éditions de 2017, 2018 et 2019 de la revue de l'Apec et du CESI se sont intéressées aux besoins en nouvelles compétences des entreprises de l’industrie et de la construction dans des domaines technologiques innovants. 

Dans la continuité de sa contribution à DEFI&Co, cet exercice a permis de repérer neuf activités communes à plusieurs de ces métiers, comme la supervision de la production industrielle ou de chantier, la gestion de projet, l’encadrement d’équipe ou encore l’optimisation des processus. Ces neuf activités communes permettent de révéler 30 compétences clés, mises en exergue dans la 4e édition de la revue de tendances, publiée par l’Apec et CESI. Elles constituent l’éventail des compétences cadres requises par les entreprises du secteur.

Des compétences techniques dans des secteurs à forte dimension technologique

Dans des secteurs où la figure de l’ingénieur est omniprésente, les compétences techniques restent incontournables. Leur nature varie selon le domaine d’activité et concerne très souvent une expertise technologique sectorielle. En lien avec les fortes évolutions technologiques en cours (usine 4.0 et bâtiment intelligent), la maîtrise de différents logiciels et de techniques d’amélioration continue constituent des prérequis.

Des compétences transverses pour conduire des projets 

Les compétences liées à la gestion des risques et à l’optimisation des coûts de production/construction correspondent à de nouveaux attendus en matière de management d’équipe et de projet. Elles découlent de contraintes règlementaires et budgétaires de plus en plus fortes.

L’ensemble de ces compétences s’appuient sur des méthodes relativement standard pouvant s’acquérir via des formations.

Des compétences comportementales en lien avec le rôle des cadres qui se transforme 

À ce besoin de compétences techniques incontournables et aux savoirs plus transverses mis en exergue dans cette revue de tendances, s’ajoutent de nombreuses compétences relationnelles attendues pour assurer la transversalité entre services et la gestion humaine des transformations technologiques.

Parmi elles, les aptitudes relationnelles restent prégnantes, quel que soit le poste cadre. Cela va de la capacité à travailler ensemble et de l’aptitude à l’écoute et au dialogue, jusqu'au pouvoir de conviction lorsqu’il s’agit d’influencer une décision. Enfin, certaines compétences comportementales, telles que les capacités d’analyse, de créativité et de résolution de problème, prennent de plus en plus d’importance.