Vignoble
L’AOC Moselle fête ses 10 ans
Le 14 novembre 2011. C’est la date d’entrée en vigueur de l’AOC Moselle qui a permis au vin de Moselle de sortir de l’ombre et de s’afficher à table.
L’obtention, en 2011, de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) Moselle attestant des qualités du vin et vignoble du territoire, est alors l’aboutissement d’un long travail mené par les vignerons, avec le soutien du département, notamment via des aides à l’investissement. Depuis, le terroir mosellan a continué à se développer, en termes de qualité comme de quantité.
Aujourd’hui, les vignobles mosellans exploités en AOC sont implantés sur 73 hectares. L’AOC compte 16 vignerons répartis sur trois territoires : le Pays messin, le Pays des trois frontières et le secteur de Vic-sur-Seille. Une route des vins, inaugurée en 2013, permet d’aller les découvrir. La production globale atteint 1 937 hectolitres (en 2020) et atteint 2 487 hectolitres si on tient également compte des vins de table et des mousseux.
Joyeux anniversaire…
10 ans ! Cela mérite bien un bel anniversaire. C’est prévu. L’AOC Moselle sera mis à l’honneur à l’occasion de la Fête des Vins de Moselle programmée le 5 septembre, à Marieulles-Vezon. Une exposition intitulée «On boira du vin de Moselle ! Le travail de la vigne et du vin en Moselle, des origines à nos jours», est également programmée aux Archives départementales de la Moselle, à Saint-Julien-lès-Metz, à partir du 1er septembre. L’occasion de découvrir le terroir et les vignerons mosellans d’aujourd’hui mais aussi l’histoire du vin et du travail de la vigne en Moselle. Une histoire longue (et chaotique) puisqu’elle remonte à l’Antiquité. Pour aller plus loin : www.archives57.com.