Cigéo

L’Andra intervient pour la 1ère fois au salon Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace)

L’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, a récemment participé au salon Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace), le plus grand salon européen de minéralogie.


(c) L'ANDRA
(c) L'ANDRA

Lors de son intervention pour la première fois au salon Mineral & Gem, Nicolas Benoit, chef du service Solutions pour les producteurs non électronucléaires à l’Andra, a expliqué l'importance de sensibiliser les amateurs aux risques liés à la manipulation et à la détention de minerais radioactifs.

En effet, de nombreux collectionneurs et passionnés de minéraux peuvent se retrouver en possession de minerais dont ils ignorent la composition et la dangerosité. Cette méconnaissance de risques peut devenir critique en cas de décès du collectionneur ou minéralogiste, laissant ainsi ses héritiers confrontés à des minerais potentiellement dangereux. Ils peuvent se disperser sous forme de poussière, entraînant une contamination du sol ou des habitations où ils se trouvent.

Dans le cadre de cette sensibilisation, l'Andra encourage fortement les personnes qui ne sont pas des experts en minéralogie à se débarrasser de ces minerais radioactifs en le remettant à l'Agence. Cela permet d'éviter les risques de contamination et de garantir une gestion adéquate de ces matériaux potentiellement dangereux. Cette démarche de sensibilisation et de prise en charge des minerais radioactifs s'inscrit dans la mission de l'Andra de protéger la santé publique et l'environnement en gérant de manière sûre et responsable les déchets radioactifs.