Entreprises
L’ancrage mosellan d’Optima Grand Est, c’est aussi une histoire humaine...
La récente implantation de l’entreprise Optima Grand Est à Woippy, au cœur d’une zone aux nombreuses entités économiques, est un facteur important dans le développement de ce groupe national, dont on trouve la genèse dans les années 30. L’entreprise mosellane, spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur pour les véhicules utilitaires, marie le professionnalisme, l’expertise de son métier et un caractère familial. Visite des lieux et rencontre avec l’équipe d’une TPE locale. Dans ce creuset territorial où se forgent les valeurs entrepreneuriales.
Créée il y a bientôt deux décennies par Olivier Hutteau et Aline Basile, l’entreprise Optima System est une filiale du groupe familial Pascal. On trouve les origines de cette aventure entrepreneuriale et humaine en 1937. Le cœur de métier : la conception, la fabrication et le montage des systèmes complets d’aménagement intérieur et extérieur pour véhicules utilitaires. Jusqu’à peu, Optima System comptait deux sites de production et de montage à Emerainville, en Seine-et-Marne, et Couëron, en Loire-Atlantique. Cela, c’était avant le 1er avril dernier. Un troisième site s’est déployé depuis à Woippy. Les lieux sont fonctionnels et aisés d’accessibilité. En quelques chiffres : 600 m² de locaux et 2 500 m² de parking et d’espaces verts.
La rencontre de deux trajectoires
Derrières ces données, il y a surtout avant tout une histoire d’hommes qui a donné corps à ce projet d’implantation en terre messine. La rencontre de deux parcours, patinés d’expériences et d’expertise. Ceux de Laurent Loudin et Béranger Paquot. Ils ont concrétisé là une vision commune de leur métier et une certaine idée d'entreprendre, reposant sur le respect de l'engagement et l'authenticité. Laurent Loudin porte en lui la philosophie du sportif de longue date. Rien d’étonnant. Ce Franc-Comtois de racines est arrivé en Lorraine en 1995. «Pour les beaux yeux d’une Lorraine», sourit-il, avec cette bonhommie caractérisant le personnage. Il a été durant de longues années entraîneur de haut niveau dans sa discipline de prédilection, le tennis de table. Invariablement, son vécu de coach a animé et influencé sa trajectoire professionnelle, dans les valeurs développées et l’exigence, dans la recherche de résultats, envers les autres et soi-même. L'effort, l'abnégation, le dépassement individuel au service du collectif. Tant de paramètres semblables à ceux d'une entreprise. En 2013, il rejoint Optima System, endossant le costume à responsabilités de directeur délégué régional Grand Est et y fait son chemin, de rencontres en rencontres, tissant là un large réseau.
L’option Metz
C’est fin 2019 que se dessine l’opportunité d’un nouveau site en Lorraine. «Nancy, Metz ? Les deux options étaient possibles. Finalement, cela nous est apparu plus propice ici pour étendre notre zone d’intervention et répondre à la demande croissante de nos clients», poursuit-il. À la base de ce projet dans sa région d’adoption, Laurent Loudin a volonté de se chercher un binôme, une sorte d’alter-égo. «Pas un clone, car nous avons nos caractères ! Et nous ne sommes pas d'accord sur tout», précise-t-il. Cette personne est Béranger Paquot. Lui, dans le déroulé de son parcours, œuvre depuis une décennie comme responsable commercial dans une succession de sociétés se situant sur le même marché qu’Optima System. À ce moment de l’histoire, il cherche à donner un élan nouveau à sa carrière, au travers d’un projet ambitieux. Logiquement, il rejoint Laurent Loudin, dans ce nouveau dessein commun. Le 4 novembre dernier, Optima Grand Est a été officiellement inauguré. Aux côtés des deux hommes, deux salariés et un alternant en apprentissage.
Une vision commune
Laurent Loudin aime le répéter : «Le patron, c’est le client ici, c’est lui qui paie tout le monde et fait que nous sommes là.» Pas de doute, il est un passionné de son métier dont il connaît les moindres arcanes. Il peut en parler des heures. Cette agrégation de compétences et cette optique des choses va de pair avec celle de Béranger Paquot. D’ailleurs, tous deux apprécient bien volontiers de faire visiter à leurs interlocuteurs leur entreprise. L’esprit familial transparaît ici, comme à cet instant précis, où un salarié, en congé paternité, vient montrer la frimousse de son Bout' Chou, aux côtés de sa compagne, Dans le hall d’accueil, l’équipe réunie a les yeux de Chimène pour le nouveau-né. «La relève, dans quelques années», lance Laurent Loudin. Tranche de vie ordinaire d’une TPE locale. Ainsi va Optima Grand Est. L’entreprise nourrit un plan maîtrisé de développement à cinq ans. Elle dispose de six postes de montage permettant d’aménager jusqu’à 40 véhicules par semaine. Fourgonnettes, compacts et fourgons des artisans du bâtiment, techniciens, flottes d’entreprise et de collectivités locales bénéficient ici de solutions sur mesure. «Nous sommes les seuls à faire des aménagements mixtes, bois-métal, c'est souvent l'un ou l'autre d'ordinaire», explique Laurent Loudin.
Un marché en évolution
Cette quête permanente de proximité est assurément l’ADN de la maison. Sur un marché qui a beaucoup évolué depuis une décennie, en termes techniques et réglementaires, le process est aujourd’hui de dépasser la prestation unique et formatée, quand le véhicule d'occasion est prisé, en ce temps de crise sanitaire aux effets économiques indéniables. L’époque est à l’individualisation des besoins du client. L’innovation demeure le vecteur indispensable de la pérennisation d’une entreprise. Comme la communication d’ailleurs. Cela passe par un site web, des informations partagées via les réseaux sociaux. Béranger Paquot et Laurent Loudin s’y attellent quotidiennement. Sans perdre de vue qu’au final, ce qui fait la différence, c’est la traçabilité et la véracité de la démarche, meilleur lien de confiance avec le client, dans son approche et sa fidélisation. En somme, la marque de fabrique d’Optima Grand Est, désormais bien amarrée en terre messine.
«Nous ne sommes plus à l'époque de la standardisation, mais à celle de la personnification du véhicule», explique Laurent Oudin, coresponsable de l'agence Optima Grand Est, avec Béranger Paquot.