L'ancien château médiéval de Creil en rénovation

Un appel aux dons par la Fondation du patrimoine est en cours dans le but de restaurer l'ancien château médiéval de Creil, rare héritage de cette période historique dans la ville. Grâce aux mécénats, aides et collectes, déjà plus de 72 000 euros ont été collectés.

 © Fondation du patrimoine
© Fondation du patrimoine

Lancée en juin 2022, l'appel aux dons de la Fondation du patrimoine va servir à restaurer l'ancien château médiéval de Creil pour qu'il retrouve son faste et qu'il perpétue cet héritage médiéval de la ville. Concrètement, le projet repose sur la restauration de l'aile nord du château. La ville de Creil souhaite redonner à l'aile Nord de son château médiéval sa valeur à la fois patrimoniale et culturelle. Symbole de l'histoire locale et des racines des Creillois, elle deviendra un monument historique visitable par tous.

Car l'histoire de ce château est remarquable : au XVIe siècle, le château est considéré comme l'un des plus « excellents bâtiments de France » par l'architecte Androuet du Cerceau. Au XVIIIe siècle le bâtiment est démantelé. Seule l'aile nord est conservée et les soubassements de la partie nordouest sont préservés pour servir de bases à la construction d’une maison en 1788. Cette dernière deviendra plus tard la Maison Gallé-Juillet, aujourd’hui labellisée Musée de France.

Du côté des travaux débutés en juillet 2022, l'ancien cellier du château a déjà retrouvé ses dimensions médiévales, grâce à un décaissement intérieur, à la restauration des voûtes et à la restitution des éléments architecturaux manquants. Les travaux se poursuivent jusque fin 2026, par la restauration de la toiture et des élévations, puis par l’aménagement des niveaux supérieurs de l’aile Nord.