Partenariat

L'AMF 80 et Orange s'engagent avec la charte Élagage et le Recyclage challenge

Bénédicte Thiébaut, présidente de l’Association des maires de la Somme (AMF 80) et Christophe Liégaux, directeur des Relations avec les collectivités de la Somme au sein de la délégation régionale de Picardie Orange, ont signé ce lundi 9 mai une charte Élagage. L’occasion également de présenter le Recyclage challenge, concours intercommunal qui débutera le 23 mai prochain. Deux opérations à forte portée environnementale qui répondent à la vocation de l’AMF 80 : accompagner au mieux les collectivités du département.

Signature de la charte Élagage entre Christophe Liégaux et Bénédicte Thiébaut.
Signature de la charte Élagage entre Christophe Liégaux et Bénédicte Thiébaut.

La charte Élagage a pour objectif de faire prendre conscience aux collectivités de la nécessité de procéder à des élagages réguliers, afin d’éviter tout incident lié aux intempéries et sinistres, et qui risquerait de perturber les réseaux.

« Il s’agit d’un dispositif voulu par Orange au niveau national, et signé fin 2021 avec l’AMF et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour sensibiliser collectivités et administrés sur les problématiques que peuvent engendrer la végétation parfois trop envahissante et qui impacte le réseau cuivre et fibre, résume Christophe Liégaux, directeur des Relations avec les collectivités de la Somme. Un incident sur deux est dû à des problèmes d’élagage », rappelle-t-il.

Une première

Cette première charte avec l’AMF 80 découlera sur d’autres signatures, cette fois-ci avec des communes samariennes volontaires pour s’inscrire dans cette démarche responsable. « Pour Orange, la charte permet d’assurer une continuité de service des administrés et de prévenir les risques d’incident, nous sommes dotés d’un programme de maintenance préventive du réseau, pour son bon fonctionnement du réseau », note Christophe Liégaux.

« Cette charte liste les bonnes pratiques et permet aux élus de cadrer juridiquement leurs actions », complète Bénédicte Thiébaut, qui se félicite de ce partenariat avec Orange. L’AMF 80 aura pour mission de relayer l’information après des élus du département pour qu’elles soient au courant de l’initiative, et y adhèrent.

Les collectivités signataires disposeront d’un kit d’accompagnement comprenant plusieurs support de communication et disposeront d’une boîte à outils, afin de sensibiliser leurs concitoyens – relevant du domaine public, privé, ou mixte –, sur la nécessité et le bien-fondé de procéder à un élagage régulier. Elles pourront également être épaulées par Orange, qui compte un interlocuteur dédié à ces problématiques de l’élagage et à même de trouver des solutions. « Il s’agit d’une aide supplémentaire pour l’élu, il est parfois difficile de faire passer ces messages aux administrés », estime la présidente de l’AMF 80.

Le Recyclage challenge : une collecte citoyenne et volontaire

Autre partenariat acté ce jour-là : celui qui concerne le programme "Re" d’Orange [ndlr, développé en partenariat avec Emmaüs International, à qui l’ensemble des profits est reversé], un des axes de la RSE du groupe, décliné en quatre volets majeurs : le reconditionnement, le recyclage (effectué par la coopérative d’utilité sociale et environnementale les Ateliers du Bocage, basée au Pin, en Nouvellle-Aquitaine), la récupération et réparation des mobiles (en boutique).

Pour aller plus loin et impliquer davantage le grand public, Orange et l’AMF 80 ont décidé de lancer le Recyclage challenge, « une collecte citoyenne et volontaire », précise Emma Glory, stagiaire chargée de Développement RSE. Déjà mis en place dans d’autres départements, ce challenge intercommunal débutera officiellement le 23 mai pour s’achever le 20 juin.

Emma Glory, Christophe Liégaux et Bénédicte Thiébaut veulent avec le Recyclage challenge dynamiser l'action citoyenne.

Concrètement, les communes souhaitant participer doivent s'inscrire via la plate-forme dédiée, elles recevront un kit de communication et un collecteur, dans lequel les habitants pourront déposer anciens mobiles (de toute marque), écouteurs et chargeurs. Il sera possible, toujours via la plate-forme, de demander l’enlèvement du collecteur s’il est rempli, et d’en commander un nouveau.

La pesée des collecteurs déterminera les trois lauréats du challenge*, qui recevront un trophée en bois en forme d’arbre, avec en plus pour la commune se hissant sur la première marche du podium un arbre fruitier, un hôtel à insectes pour la seconde et une cabane à oiseaux pour la troisième.

« L’objectif avec ce Recyclage challenge, c’est de dynamiser l’action citoyenne en matière de recyclage, une démarche simple, sociétale et solidaire qui permet d’impliquer davantage les collectivités, de motiver nos élus et de resserrer les liens avec les habitants », appuie Bénédicte Thiébaut. Résultat du concours le 7 juillet, durant le Congrès des maires de la Somme, qui se déroulera à Mégacité Amiens.

*Après un calcul du ratio poids/ nombre d’habitants de la commune.