Organisation du travail

L’aménagement, la clef de l’attractivité et de la productivité

Après les années Covid qui ont provoqué l’essor spectaculaire du télétravail, les entreprises ont sifflé la fin de la récré et battent le retour des troupes. Cette nouvelle tendance managériale impacte l’aménagement et l’organisation du travail.

© GettyImages
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Comment convaincre ceux qui ont plaisir à travailler chez eux de revenir en arrière… et à réintégrer l’entreprise ? L’ergonomie ne pèse pas forcément lourd dans la balance. Si le paramètre physique et le confort postural sont étudiés depuis déjà de nombreuses années avec des postes de travail ajustables et des sièges ergonomiques, ces équipements ne sont pas synonymes de sérénité et de bien-être. Investir dans des équipements haut de gamme n’est pas le garant d’une bonne santé au travail. La prise en compte émotionnelle passe par le lieu qui renvoie les bonnes ou mauvaises ondes. Dans ce contexte, l’espace hybride est bel et bien terminé pour laisser place à l’aménagement par quartier. Derrière ce terme, l’enjeu n’est pas d’attribuer un espace à une personne définie mais à un usage ou à une fonction. Ainsi, la tendance de fond est de favoriser, comme à la maison, l’environnement propice au calme et à la réflexion. Et contrairement aux idées reçues, une étude récente montre que les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de déficit d’attention, les adultes sont également concernés. C’est pour cette raison que l’entreprise ne doit pas sous-estimer le bien-être cognitif. Des cabines voient donc le jour, telles des bulles de sérénité, où les collaborateurs peuvent souffler ou tout simplement réfléchir.

L’émergence d’une nouvelle culture professionnelle


L’aménagement se joue ainsi avec de nouvelles typologies d’espaces qui sont totalement repensés. Même la salle de réunion connaît sa mue. Et pour que l’espace invite aux réflexions collaboratives, toutes les postures sont acceptées, loin de la traditionnelle position assise derrière un bureau. La nouvelle culture professionnelle se veut plus à l’écoute des besoins de chacun : installé sur un fauteuil pouf ou un swiss ball (gros ballon), attablé à un bar et même avachi dans un canapé. Après le slogan bien connu de Mac Donald «venez comme vous êtes», la tendance du «travaillez comme vous êtes» s’impose. Tout est donc possible à condition que ces postures soient mises au service de l’intelligence collective et de la productivité. La preuve avec de nouveaux espaces extérieurs qui sont désormais proposés à la surprise générale. L’enjeu est donc d’accompagner et de former les salariés à utiliser au mieux ces nouveaux lieux. Pendant longtemps, l’espace lunch était réservé aux hôtels ou au monde de l’entreprise chez les Anglosaxons. Cette nouvelle tendance s’invite enfin en France où le coworking rime avec socialisation.

La bonne santé psychologique des équipes


Les nouveaux managers ne se sentent pas obligés de suivre cette nouvelle voie professionnelle, ils ont simplement pris conscience du rôle prépondérant joué par l’aménagement avec pour eux, une nouvelle obsession : «Comment utiliser au mieux ma ressource immobilière ?» ou encore «comment être attractif ?» En prenant en compte le bien-être émotionnel et cognitif des collaborateurs. Cette préoccupation contemporaine n’est pas un luxe dont seules les entreprises du CAC 40 pourraient se saisir. Elles concernent d’ailleurs autant les start-up que les PME ou TPE. À l’heure où le recrutement est de plus en plus difficile, la recherche de l’attractivité passe par la bonne santé psychologique des équipes. En misant sur cet espace, sans investir d’importantes sommes, les managers envoient un message à leurs collaborateurs. Après le sevrage social du Covid, vient le temps de se retrouver, de prendre plaisir à échanger. Et dans cette optique, rien de tel qu’un espace accueillant avec du café de qualité, des fruits frais pour faciliter l’émergence de bonnes idées ; l’efficacité et la productivité se marient à merveille avec une ambiance conviviale.

Par A.M.