Transfrontalier

L'ambition copartagée de l'automobile transfrontalière

PAE. Derrière ce sigle se dévoile les enjeux d’une initiative transfrontalière : le Pôle Automobile Européen. Il sera au cœur d’un rendez-vous digital destiné aux acteurs de l’industrie automobile : Tomorrow in Motion. Retour sur l’ADN de ce PAE et ses ambitions. La Moselle contribue à cette initiative et à cette dynamique en mettant en avant l'intelligence collective.

La force de la branche automobile de la Grande Région, génératrice d'un élan commun.
La force de la branche automobile de la Grande Région, génératrice d'un élan commun.

Dans le cadre du projet Pôle Automobile Européen, ses partenaires, la CCI Grand Est et le Pôle Véhicule du Futur organisent ce mardi 15 juin, en ligne, une journée d’échanges articulée autour de la vision, du partage d’expertise d’industriels sur une thématique forte d’enjeux pour aujourd’hui et les années à venir : les mobilités. Avec un S, car elles sont plurielles, à plus d'un titre. Le projet PAE fédère cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et le même nombre d’associés allemands, sous la coordination de la CCI Grand Est. Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, via le programme Interreg VA Grande Région. L’objectif est par cette coopération de renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises de la branche automobile de la Grande Région par des actions coordonnées transfrontalières : 800 entreprises en sont membres. Dans une volonté de rapprochement des process et des compétences humaines et technologiques des PME, plusieurs actions servent de fil conducteur à cette mutualisation des savoir-faire et des savoir-être.

Un rendez-vous business également

Pêle-mêle : organisation d’événements transfrontaliers, de stands communs lors de salons et d’expositions, visites de sites chez les acheteurs, constructeurs, fabricants d’équipements d’origine, création d’un répertoire des formations et besoins de l’industrie automobile, veille technologique sur les nouveaux modes de production et de propulsion, les matériaux, les nouvelles mobilités, création d’une base de données des entreprises de la Grande Région et des zones proches. Ce mardi 15 juin s’articulera en deux temps. Le premier, de 10 h 30 à 12 h, en webinaire, sera centré sur «le dynamisme de la filière automobile & mobilités dans la Grande Région : évolutions du secteur, opportunités et collaborations transfrontalières.» Le second, de 14 h à 17 h, sera une session B2B en ligne, avec le soutien du Réseau EEN (Enterprise Europe Network). Des rendez-vous virtuels de 20 minutes permettront d’amorcer des opportunités d’affaires.

- Le webinaire se déroulera en français, avec interprétation simultanée en allemand, animé par notre confrère Laurent Meillaud, journaliste expert en mobilités, avec des sessions de questions/réponses.

Les intervenants au Tomorrow in Motion

Marc Bauden, vice-président de Stellantis et directeur général du Pôle Industriel Tremery-Metz

Fabrice Genter, président de la CCI Moselle Métropole Metz et vice-président de la CCI Grand Est

Marc Mortureux, président de la PFA Filière Automobile & Mobilités

Julian Proffitt, président de l'ILEA - Industrie Luxembourgeoise des Équipementiers de l’Automobile et directeur général de Raval Europe (Luxembourg)

Michael Grandfils, cofondateur et directeur général de Lab Box (Belgique)

Sebastian Brunkow, chef de la division Politique d'Entreprise et PME de la VDA - Association allemande de l'industrie automobile