L’Alliance pour le logement, une force collective mobilisée face à la crise du logement

Selon l’étude «Les Français et leurs perceptions de la crise du logement» menée par Viavoice, 83 % des Français pensent qu’il y a aujourd’hui une crise de logement en France. Depuis 2022, les partenaires de l’Alliance pour le logement se mobilisent dans le cadre de nombreuses missions et concertations. Aujourd’hui, ils sont une force collective qui propose des solutions innovantes pour une véritable politique nationale du logement. Quels sont les membres de cette Alliance pour le logement ? Quelles sont les solutions innovantes proposées par cette Alliance ?


© Adobe Stock En 2023, l'achat d'un bien immobilier neuf coûte 1,4 fois plus cher qu'un bien ancien selon le baromètre immobilier de HelloSafe.
© Adobe Stock En 2023, l'achat d'un bien immobilier neuf coûte 1,4 fois plus cher qu'un bien ancien selon le baromètre immobilier de HelloSafe.

Selon une enquête de l’institut Viavoice réalisée en 2024, 32 % ont au moins un projet d’achat ou de location. Parmi eux, 44 % rencontrent des difficultés dans leurs projets immobiliers. Aujourd’hui, la question financière apparait comme la principale difficulté que rencontrent les Français dans leurs projets immobiliers. Selon les résultats de l’étude, 36 % des répondants rencontrent des difficultés dans leurs projets de location à cause du manque de logements adaptés à leurs ressources financières. 83 % des Français pensent qu’il y a une crise du logement aujourd’hui en France. En ce sens, la FFB, l’USH, la Fnaim et la FPI et plusieurs autres acteurs du secteur de l’immobilier se mobilisent pour insuffler une véritable politique du logement.

Zoom sur les membres de l’Alliance pour le logement

L'Alliance pour le logement est composée de dix structures professionnelles du secteur de l’immobilier. Il s’agit en effet de la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, le Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC. En ce qui concerne la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), elle rassemble près de 700 sociétés de promotion adhérentes via 17 chambres régionales, en métropole et outre-mer. Cette structure échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe également à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. Dans la continuité des différentes actions menées depuis 2022, cette Alliance pour le logement, a décidé de poursuivre leur démarche commune pour défendre la politique du logement. Dix raisons qui ont conduit à ancrer cette alliance dans le temps. En matière d’accession et de locatif, la crise s’est installée dans le neuf et dans l’ancien. Il n’y aura pas de plein-emploi si la mobilité des salariés est limitée par l’impossibilité de se loger. De plus, l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes et la rénovation énergétique du parc existant, soit pour les propriétaires bailleurs ou les occupants, ne se fera pas sans ressources financières adaptées.

Des solutions innovantes

Pour sortir de la crise du logement, les membres de l’Alliance ont identifié les sujets sur lesquels il faut se concentrer. D’une part, rétablir le Prêt à Taux Zéro, qui a permis à plus de 3,6 millions de familles d’accéder à la propriété et dynamiser temporairement l’acquisition des logements dans le neuf par une exonération partielle des droits de mutation. D’autre part, faciliter la transmission entre membres d’une famille pour construire ou acquérir une résidence principale et simplifier les conditions pour la rénovation énergétique. Les membres de l’Alliance proposent également de revenir sur la baisse des APL, qui fait peser tous les ans un prélèvement de 1,3 milliard d’euros sur les bailleurs sociaux et restaurer leurs capacités d’investissement en revenant à un taux de TVA réduit de 5,5 %. Parmi les mesures à prendre en priorité pour que tout le monde soit bien logé, on citera notamment le soutien à l’accession à la propriété pour les ménages modestes, l’allégement de la fiscalité immobilière, l’augmentation des aides pour la rénovation énergétique, et le soutien à la construction de logements sociaux et à loyers maîtrisés.