L’Aisne cosigne l’appel des 103 présidents contre l’asphyxie des Départements
Dans le cadre de l’ouverture des Assises Nationales des Départements de France qui se sont tenues à Angers le 13 novembre, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, a décidé de cosigner une tribune en collaboration avec l’ensemble des présidents des Départements de France. Ce texte, qui représente un véritable appel à l’action, pose les fondations des discussions devant se dérouler au cours de cette semaine, en présence des décideurs nationaux.
Le président Fricoteaux n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme concernant les graves difficultés financières auxquelles le Département de l’Aisne est confronté, une situation qui n’est pas isolée mais qui résonne à l’échelle nationale. En effet, après avoir émis un cri d'alerte à travers le vote d’un budget initialement déséquilibré, puis rectifié pour l'année 2024, il a organisé plusieurs réunions avec des partenaires associatifs et des collectivités territoriales afin de discuter des enjeux liés au maintien des aides en 2025. Ces rencontres ont mis en évidence la nécessité d'une action collective et urgente. C’est donc avec le soutien de l'ensemble des 103 présidents de Départements présents à ces assises nationales que Nicolas Fricoteaux souhaite sensibiliser les plus hautes instances gouvernementales à la situation critique des départements.
Un débat indispensable pour repenser le modèle social
Selon le président du Département, le défi majeur qui se pose aujourd'hui est celui de la pérennité même des Départements et de leur capacité à agir efficacement au quotidien pour garantir la solidarité envers les familles et les territoires. « Plus que jamais, il est impératif d’engager un débat constructif et sincère avec le gouvernement, afin de rénover en profondeur le modèle social de notre pays ainsi que son financement », explique-t-il. Son engagement témoigne de l’importance d'une action concertée pour assurer la continuité des services publics et des aides qui sont si cruciales pour le bien-être des citoyens.
« Au nom du Conseil départemental de l’Aisne, je m'engage à porter la voix de notre territoire avec détermination et persévérance, afin que les Départements continuent à être les garants de la solidarité sur l’ensemble des territoires de notre pays », a affirmé Nicolas Fricoteaux.