Environnement

L’AGURAM dévoile les résultats de son enquête sur les Messins et les jardins

Durant l’été 2021, l’AGURAM a réalisé une enquête auprès des habitants messins possédant un jardin. Le 21 juillet dernier, cette structure a dévoilé les résultats qui ont été partagés avec la ville de Metz qui s’engage à préserver et renforcer la biodiversité.

© L’AGURAM.
© L’AGURAM.

Partenaire de la ville de Metz, l’agence AGURAM a réalisé cette enquête auprès des habitants afin de mieux connaître leur perception de la nature en ville. Elle a permis également de connaître la manière dont ils entretiennent leurs jardins. Réalisée entre juin et août 2021, l'enquête a permis de collecter les réponses de 164 personnes possédant un jardin. Selon l’AGURAM, les résultats de ce questionnaire révèlent des données encourageantes concernant la sensibilisation des habitants à la protection de la biodiversité.

Zoom sur les résultats

Selon l’enquête réalisée, près de 50 % des habitants fréquentent les parcs et jardins publics messins au moins une fois par semaine. Le parc de la Seille est le plus prisé avec un pourcentage de 20 %, devant le jardin botanique avec 18 %. En ce qui concerne les pratiques adoptés, 88 % des habitants n’utilisent jamais de produits phytosanitaires pour entretenir leur jardin. Une bonne nouvelle pour la biodiversité. En outre, 56 % des Messins ont connaissance de la démarche Zéro pesticide mise en place par la ville de Metz. En se basant sur les résultats de l’enquête, 45 % des personnes interrogées ont connaissance de la gestion différenciée des espaces verts pratiquée par la cité messine.