Territoire

L’agriculture mosellane, aujourd’hui et demain

Le futur de l’agriculture mosellane est l’un des grands enjeux à court terme. Pour soutenir une mutation durable, l’Association Française d’Agroforesterie lance une grande campagne de financement, AF.TER, afin de permettre aux entreprises locales d’engager des actions de mécénat en faveur d’une agriculture d’avenir. AF. TER pour «AgroForesterie et TERritoire» a pour vocation de venir en soutien aux agriculteurs en transition. Descriptif du process.

Les entreprises mosellanes peuvent s'engager dans le soutien à une agriculture durable.
Les entreprises mosellanes peuvent s'engager dans le soutien à une agriculture durable.

Créée en 2007, l'Association Française d'Agroforesterie œuvre au développement de l'agroforesterie en France. Elle se veut une plateforme d'échanges et de partenariat entre les agriculteurs, la sphère technique agricole et forestière, la recherche, l'enseignement, les collectivités, le grand public… Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille quotidiennement avec plus de 130 partenaires à toutes les échelles de territoire. La Moselle est particulièrement concernée tant par sa tradition que par les potentialités de sa filière agricole dans sa diversité. L’AFAF lance une opération de financement avec cette ambition, déclinée localement : impliquer les entreprises du territoire dans des actions de mécénat favorisant une agriculture d’avenir. A travers le site internet, www.agroforesterie.fr, les entreprises qui le souhaitent peuvent dès à présent engager des actions de mécénat, en choisissant un ou plusieurs projet(s) à accompagner. Objectif 2021 : «1 jour, 1 agriculteur, 1 territoire», soit 365 projets sur un an. Pour chaque projet soutenu, 70 % de la contribution seront dédiés à la plantation des arbres et 30 % seront consacrés à des actions de sensibilisation auprès du grand public. Au-delà du financement alloué au chantier de plantation, les contributions permettront d’accompagner chaque agriculteur (soutien technique, formation, conseils) pendant 3 ans.

La réflexion sur l'espace agricole mosellan 

Du côté des entreprises, AF. TER permettra à chaque mécène de soutenir l’agriculture durable en maintenant ou accélérant le développement d’une production agricole de qualité dans un contexte de changement climatique, d'être acteur du changement en participant à la conservation des ressources naturelles et à la régénération des sols agricoles, grâce à des pratiques agro-écologiques innovantes, de s’engager localement en améliorant la résilience économique et énergétique des fermes de chaque territoire (périmètre au choix de l’entreprise), de mesurer et de valoriser son impact à travers un suivi d’indicateurs sur 3 ans, des visites sur place et une mobilisation régulière des collaborateurs. L’Association Française d’Agroforesterie travaille pour que l’arbre, la haie, et la couverture végétale des sols dans son ensemble retrouvent leur place au sein des systèmes agricoles. Avec l’objectif de (re)construire, du sol au paysage, une agriculture de la fertilité. AF. TER est une initiative nationale de soutien aux agriculteurs s’inscrivant dans cette démarche. Bien plus que l’introduction d’arbres dans les fermes, il s’agit d’engager une transition collective sur des territoires en mouvement, qui soit une réponse globale aux enjeux économiques, climatiques et de gestion des ressources naturelles. La superficie de la Moselle est composée à 54 % d’espaces agricoles, 35 % de forêts et milieu à végétation arbustive, 2 % d’espace en eau et 9 % d’espaces artificialisés (zones urbanisées, industrielles et commerciales).


A propos de l’agroforesterie

Ce terme désigne toutes les pratiques qui associent arbres, cultures et/ou animaux dans un but de production agricole, en bordure, en plein champ, voire en forêt. Les bienfaits de l’arbre rural sont nombreux : optimisation des ressources du milieu, diversification des produits, restauration de la fertilité du sol, préservation de la ressource en eau (quantité et qualité), reconstitution d’une trame écologique et de la biodiversité, stockage du carbone pour lutter contre le changement climatique.