Initiative
L’agglomération forbachoise accompagne les TPE/PME locales dans leur trajectoire web
Pour une TPE/PME, la promotion de son activité via le web et les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. La Maison des Services de Behren-Lès-Forbach et l’espace coworking La Turbine à Forbach dédient les services des conseillers numériques en place depuis février et également vers les entreprises de proximité.
Promouvoir son activité à travers un site internet, sur les réseaux sociaux, publier des articles sur des sites reconnus, peaufiner son compte Google My Business… L’univers du marketing web est devenu essentiel pour une TPE ou une PME. Pas si aisé toutefois de se lancer dans cet univers virtuel et d’en tirer pour l’entreprise toute la quintessence. Si la démarche est bien riche de potentialités, mal la maîtriser veut rapidement avoir un effet contraire aux effets escomptés, tant en perte de temps que d’argent. D'où un accompagnement pas à pas du dirigeant.
Le lien social des conseillers numériques
La fracture numérique est une réalité sur l’ensemble du territoire national. La Moselle ne fait pas exception. On estime à 13 millions le nombre de Français en difficulté avec le numérique. Soit 20 % de la population. Rapporté à la population de la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, 15 000 habitants n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Ainsi, là où le numérique doit être une opportunité, il devient pour une partie de la population, une raison supplémentaire d’exclusion. Face à ce constat, dans le cadre du volet inclusion numérique du plan de relance, l’État a financé la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services dans tout le pays. Sur le périmètre forbachois, le Centre communal d’action sociale de Behren-Lès-Forbach et la Communauté d’agglomération Forbach Porte de France ont chacun recruté un conseiller numérique en fonction, respectivement au sein de la Maison des Services de Behren-Lès-Forbach et de l’espace coworking La Turbine à Forbach. Après des dirigeants de TPE et de PME du territoire, il s’agit donc de les accompagner dans la promotion de leur activité professionnelle en ligne.
Accroître l'autonomie face à l'utilisation du numérique
Pour un plus large public, les missions sont bien définies : former et rendre autonome les habitants de l’agglomération de Forbach dans leur utilisation du numérique, sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques, guider individuellement les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne. En complément de cet accompagnement personnalisé, individuel et gratuit, des ateliers thématiques, en groupe, sont organisés, afin de répondre au plus près aux demandes. Les 21 communes du territoire forbachois travaillent également en collaboration avec les conseillers numériques, afin d’adapter ces ateliers aux besoins identifiés des publics en difficulté, notamment en termes de mobilité : des ateliers peuvent être délocalisés dans des locaux mis à disposition par les localités.
Repères :
L’accueil des usagers par les conseillers numériques se fait uniquement sur rendez-vous :
. à la Maison des Services - 5 boulevard Charlemagne - Behren-Lès-Forbach
Contact : 06.74.72.56.86 - sabrina.alessandria@ville-behren.fr.
. à l’espace coworking La Turbine - 12 place Robert Schuman - Forbach
Contact : 07.65.15.54.06 - m.becker@agglo-forbach.fr.