Territoires
L’agglomération de Metz ne sera finalement pas une zone à faibles émissions
Le ministre de la Transition écologique a finalement renoncé à imposer des restrictions de circulation dans 37 agglomérations françaises, dont Metz. Les zones à faibles émissions (ZFE) ne s’appliqueront que dans des agglomérations ciblées quant à leur qualité de l’air. Explications.
Le 1er janvier dernier, le gouvernement lançait une expérimentation de deux ans de prêt à taux zéro pour l'achat d'un véhicule peu polluant. Dispositif réservé, outre aux particuliers à faibles revenus, aux micro-entreprises domiciliés dans les zones à faibles émissions (ZFE) ou dans une intercommunalité limitrophe de celle-ci, selon un décret daté du 22 avril 2022, pris en application de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique. La carte des ZFE était encore floue, englobant dans sa première mouture, l’espace eurométropolitain de Metz. Censé entré en application, au plus tard le 31 décembre 2024, ce dispositif visant à restreindre, voire interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines agglomérations, devait se déployer dans la plupart des grandes villes françaises.
De 37 à 45 agglomérations concernées
D’ici 2025, quasiment toutes
les métropoles devaient en être équipées afin d’améliorer la qualité de leur
air. Cela concerne en France plus de 10 millions de voitures. Le projet de loi
Climat et résilience prévoyait la création de 45 ZFE d’ici trois ans sur
l’ensemble du territoire, contre 10 actuellement. Dans le Grand Est, ce sont
théoriquement toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants qui
devaient basculer en ZFE : Reims, Mulhouse, Nancy et Metz (Strasbourg a acté le
début de la mesure dès cette année). Cela ne sera finalement pas le cas. Le
ministre de la Transition écologique a renoncé à imposer des restrictions de
circulation dans 37 agglomérations françaises, dont Metz. Pour l’Eurométropole
de Metz, plus de 35 000 véhicules auraient été concernés par la mise en place
du dispositif. Les ZFE concerneront donc uniquement les agglomérations où les
seuils réglementaires de qualité de l’air sont régulièrement dépassés : Paris,
Rouen, Strasbourg, Aix-Marseille et Lyon. Celles-ci devront interdire les
véhicules diesel de plus de 18 ans en 2024 (Crit’Air 4) puis les voitures
diesel de plus de 14 ans et essence de plus de 19 ans en 2025. Les autres
agglomérations, dont Metz, sont considérées comme des territoires de vigilance,
exclues, pour l’heure, des mesures de restriction et d'interdiction.