Services

L’agence immobilière Demonchy installée à Poix-de-Picardie et à Aumale

L’agence familiale Demonchy dispose de deux lieux d’accueil pour ses clients, dans la Somme et en Seine-Maritime. Elle compte cinq négociateurs dont la mission est de vendre au bon prix maisons, terrains et commerces-immobilier d’entreprises dans les départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime.


Pascal Demonchy entouré de son épouse Sabrina (à g.) et d'une collaboratrice, Tiphaine Padot.
Pascal Demonchy entouré de son épouse Sabrina (à g.) et d'une collaboratrice, Tiphaine Padot.

Après une belle carrière comme conseiller d’entreprises à la chambre de métiers de l’Oise, Pascal Demonchy a créé chez lui à Lignières-Châtelain dans la Somme une entreprise spécialisée dans le conseil en entreprises et dans la formation, avec un volet immobilier. Il est resté positionné exclusivement dans ce domaine jusqu’en 2014. Il a alors fait le choix de s’ouvrir aux particuliers en installant une première agence immobilière Demonchy à Aumale en Seine-Maritime puis à Poix-de-Picardie dans la Somme en 2019.

Des annonces pour tous les projets

Il n’en a pas pour autant oublié son activité première. L’immobilier d’entreprises et les commerces représentent encore 20% de son activité. Ainsi, à Oisemont, un restaurant-bar-hôtel fermé depuis quelque temps déjà est à vendre. La construction de 347 m² (qui comprend notamment une ancienne salle des fêtes et à l’étage dix chambres), affichée à 130 000 euros honoraires d’agence inclus, est donc à rénover. 

Un commerce à vendre à Oisemont.

À Caulières, toujours dans la Somme, un immeuble abritant un restaurant réputé est à céder 266 000 HAI (200 000 euros pour les murs et 66 000 euros pour le fonds de commerce) avec le départ à la retraite prévu du gérant, il y a possibilité de louer les murs. 

Dans la zone commerciale de Gauville, un terrain de 996 m² est affiché à 70 000 euros honoraires d’agence inclus. Enfin, sur l’axe Beauvais-Le Tréport à proximité du lieu dit Le Coq Gaulois, des locaux professionnels disposant d’une surface de stockage de 1 000 m², d’une surface commerciale de 545 m², de bureaux, d’un cour bétonnée, d’un parking… le tout sur une surface de 7 645 m² est affiché à 259 000 euros frais d’agence inclus.

« Nous estimons que proposer de l’immobilier d’entreprises et des commerces fait partie de notre métier, souligne Pascal Demonchy, épaulé par quatre négociateurs dont son épouse et un de ses fils. C’est toujours positif quand des entreprises s’installent sur le territoire, cela crée de l’activité et des emplois. Nous sommes sur un territoire intéressant car il n’est pas trop près des grandes villes, et la concurrence est moindre. Après la période post-Covid, la qualité de vie est un atout. Par ailleurs, le secteur est bien desservi en terme de voies de communication, de fibre… »

Un restaurant de Caulières à céder.

Le gros de l’activité est donc représenté par les particuliers. Si 2021 a été un cru exceptionnel pour l’agence avec plus 30% d’activité, 2022 s’annonce plus traditionnelle. Des biens commencent à rentrer comme des maisons de maîtres, des pavillons, des anciens cors de fermes… dont les propriétaires se séparent suite à des successions ou car ils n’ont plus la capacité de les entretenir. Avec la pandémie, les prix ont augmenté de 15 à 20% pour les biens en bon état.

Les prix devraient se stabiliser avec la hausse des taux de crédits. Si beaucoup recherchent une résidence principale, la région d’Aumale avec ses belles maisons à colombages séduit toujours les acheteurs de résidences secondaires. Le hameau de Digeon, la commune de Guizancourt et bien sûr Poix - avec pour atout sa gare - figurent parmi les secteurs d’installation prisés. Bois, forêts, étangs et terres sont aussi recherchés par les clients.

« Les clients viennent à nous essentiellement par le bouche à oreille, précise Pascal Demonchy. Nous aimons travailler en confiance, nous proposons des tarifs justes. Nous sommes formés et expérimentés, c’est essentiel pour tenir dans le temps dans nos métiers, et nous ne mettons la pression ni aux acheteurs, ni aux vendeurs. Nous préférons ne pas vendre plutôt que de faire faire une mauvaise affaire à un futur acheteur ou un propriétaire. De même, nous avons de bonnes relations avec tous les notaires du secteur. »