Terres de Lorraine : l’Agence de développement et le Pays ne font plus qu’un
Fusion entre l’Agence de développement Terres de Lorraine et le Pays Terres de Lorraine. Depuis le 1er janvier, les deux entités ne font plus qu’une. À côté d’une rationalisation des moyens et une synergie des compétences, la création récente de l’agence économique Lorr’Up à l’échelle du Sud meurthe-et-mosellan a été un des motifs de cette fusion.
Fusionner pour mieux continuer ! Depuis le 1er janvier, le Pays Terres de Lorraine (153 communes et près de 100 000 habitants composé des communautés de communes Terres touloises, Moselle et Madon, Pays du Saintois et Pays de Colombey et Sud Toulois) et l’Agence de développement économique Terres de Lorraine ne font plus qu’un. «Nous ne créons pas une nouvelle institution. Nous poursuivons un état d’esprit coopératif dans un écosystème et un maillage territorial qui évoluent», assure Dominique Potier, le président de Terres de Lorraine. Un des motifs de cette fusion est la création récente de Lorr’up, agence économique à l’échelle du Sud meurthe-et-mosellan et le développement de la Multipôle Nancy Sud Lorraine. Cette nouvelle dimension territoriale souhaitée par l’État et la Région a bouleversé un peu les cartes. Lorr’Up a repris une partie des missions de l’Agence de développement économique Terres de Lorraine, notamment le développement des entreprises et le marketing territorial. Créée en 1986, dans le cadre de la reconversion de la sidérurgie sur le bassin de Neuves-Maisons, l’agence a vu ses missions étendues en 2006 à l’ensemble du Pays Terres de Lorraine
Organisation en cinq pôles
«Cette nouvelle échelle va nous permettre de continuer à contractualiser avec l’État, la Région, le Conseil départemental ou encore l’Union européenne», renchérit Hervé Tillard, trésorier du Pays Terres de Lorraine. «L’emballage change mais tout le reste demeure», assure Amélie Freihuber, responsable du pôle entrepreneuriat du Pays Terres de Lorraine. En interne, l’intégralité des missions, des activités et des postes sont maintenus (18 personnes au total aujourd’hui) tout comme les sites dans le toulois et à Neuves-Maisons. Cinq pôles composent la nouvelle organisation : entrepreneuriat, énergie, contractualisation et financement, santé, agriculture et alimentation. L’ADN coopératif, essence même du Pays Terres de Lorraine créé en 2005, semble n’en être que renforcer toujours avec cette logique de mutualisation des moyens et des programmes d’actions face aux enjeux du moment et aux stratégies de développement territorial qui en découlent. Feuille de route annoncée : le nouveau projet de territoires 2022-2027. Nom de code : les chemins de la transition, tout comme lors du dernier projet territorial. La fusion engagée aujourd’hui s’affiche comme une continuité.