Emploi

L'Afpa de Laon et Emmaüs connect ensemble pour réduire la fracture numérique

L'Afpa de Laon et Emmaüs connect s'unissent pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi du bassin d'emploi laonnois. Ce partenariat local découle d'une convention signée à l'échelle régionale, il est le premier à être mis en œuvre dans la région. Emmaüs connect en profite pour étendre sa présence dans le département.

Nicolas Saillard, directeur du centre Afpa de Laon et Sylvie Lemaire, responsable territoire Aisne d’Emmaüs connect, ont signé une convention de partenariat.
Nicolas Saillard, directeur du centre Afpa de Laon et Sylvie Lemaire, responsable territoire Aisne d’Emmaüs connect, ont signé une convention de partenariat.

Le Village des solutions mis en place par l'Association pour la formation professionnelle des adultes avec ses partenaires continue de s'étoffer à Laon. Emmaüs Connect qui va s'occuper de l'accompagnement des stagiaires sur l'outil numérique, rejoint ainsi Humando, l'Epnak, Solidarité nouvelle face au chômage, le CeGIDD de Laon, et aussi la CPAM. « Le Village des solutions, c'est un ensemble de solutions pour sécuriser les parcours et lever des freins périphériques à la reprise d'une formation et d'un emploi, c'est aussi créer un parcours individualisé », rappelle Nicolas Saillard, directeur du centre Afpa de Laon.

Selon le directeur, ce concept porte ses fruits puisqu'en un an, les formations dispensées dans la ville-préfecture ont permis un bond de dix points de retours à l'emploi. « Nous étions à 60% de retours à l'emploi grâce à nos formations il y a un an, nous sommes à 70% aujourd'hui, et nous pensons qu'il est possible d'aller plus haut que cela », explique le directeur de l'Afpa. 

Il note d'ailleurs que les premiers retours de l'expérimentation du nouveau RSA mené dans le bassin d'emploi de Laon, sont positifs. « Les socles que nous défendons dans le Village des solutions sont la médiation numérique, la parentalité, le logement, le handicap, l'emploi, la mobilité, précise-t-il. Nous allons pouvoir prétendre à la labellisation du Village en début d'année prochaine. Et cela va permettre de coordonner ensemble des actions, des événements parce que ce Village, ça n'est pas l'Afpa seule, c'est ensemble avec les partenaires. » 

Une aide à la prise en main d'ordinateurs et smartphones

Emmaüs connect fait donc partie de ces nouveaux partenaires. L'association créée en 2013 émane, comme son nom l'indique, d'Emmaüs. « Notre mission est axée sur l'inclusion numérique, explique Sylvie Lemaire, responsable territoire Aisne d’Emmaüs connect. Nous accueillons le public en individuel ou en collectif dans nos structures ou dans d'autres comme les centres sociaux ou comme ici à l'Afpa. Nous recevons des dons d'équipements comme des ordinateurs que nous faisons reconditionner en passant par des chantiers d'insertion pour en faire bénéficier des personnes en précarité sociale. »

Pour Emmaüs connect, jeune association, seulement arrivée dans l'Aisne il y a deux ans, cette présence au sein de l'Afpa est une opportunité pour mieux mailler le territoire. « Nous avons trois conseillers numériques France Services qui sillonnent le département pour réaliser des ateliers numériques, décrit Sylvie Lemaire. Ici à l'Afpa, nous aurons un conseiller numérique qui sera là chaque mercredi pour les stagiaires de l'Afpa mais aussi pour le public extérieur. Cela va concerner l'aide à la prise en main d'un ordinateur ou d'un smartphone mais aussi une aide aux démarches administratives à effectuer en ligne. » Une aide sera aussi apportée pour la mise en forme de CV ou encore le téléchargement et l'utilisation d'applications mobiles.

Léo Labroche, conseiller numérique France Services pour Emmaüs connect, sera présent à l'Afpa de Laon chaque mercredi pour donner des ateliers numériques.