Initiative

L'Adie de Metz recherche des bénévoles pour encourager l'entrepreunariat solidaire

Du 11 au 15 septembre 2023, l’Adie Grand Est se mobilisera partout dans la région afin de recruter de nouveaux bénévoles qui participeront à l’accompagnement des futurs entrepreneurs et au développement de l’association. L’antenne territoriale de Metz est prête à accueillir les volontaires.


Insuffler un élan solidaire sur les territoires pour encourager l'accès à la création d'entreprise à toutes et tous.
Insuffler un élan solidaire sur les territoires pour encourager l'accès à la création d'entreprise à toutes et tous.

En 2022, l’Adie Grand Est a financé 1 358 personnes habitant l’Est de la France pour un montant total de 6,55 M€ ; des entrepreneurs volontaires qui ont été conseillés, soutenus au quotidien par 60 bénévoles. On rappellera le principe et les missions de l’Adie : «Une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 187 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 766 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 26 000 entrepreneurs en 2022.» Du 11 au 15 septembre, l’Adie Grand Est se mobilisera partout dans la région afin de recruter de nouveaux bénévoles qui participeront à l’accompagnement des futurs entrepreneurs et au développement de l’association.

Partager ses compétences

Portes ouvertes d’antennes Adie, rencontres sur les marchés, webinaires, réunions, cafés, petits déjeuners entre bénévoles, conseillers et futurs bénévoles… seront organisés afin de rallier toutes les bonnes volontés à la cause de l’entrepreneuriat populaire. L’antenne de Metz, 11 rue Claude Chappe, proposera un Afterwork, le lundi 18 septembre, de 17 h à 18 h 30. Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet de créer leur propre emploi, leur propre entreprise locale. Étroitement associés aux 750 salariés de l’association, les bénévoles sont des maillons essentiels au bon fonctionnement de celle-ci. Professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit et de tout autre secteur, en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise, ils sont tous issus de divers horizons. Cette diversité d’âges, de profils, de parcours est précisément ce qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie peut proposer aux entrepreneurs. Leurs missions sont multiples : accompagner les porteurs de projets, participer à l’instruction des dossiers, former à l’entrepreneuriat, offrir un appui administratif, faire connaître l’Adie… En effet, souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. C’est là qu’interviennent les bénévoles qui contribuent également à renforcer le maillage territorial et à développer l’action de l’association sur tout le territoire. L’appel aux bonnes volontés et aux compétences mosellanes est lancé !

C'est dit !

«Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y a pas de profil type. La diversité de nos besoins dans notre région est en effet le reflet de la complexité de la création d’entreprise partout en France. Entreprendre, créer son entreprise, son emploi suppose d’avoir la capacité de mobiliser à un même moment une grande quantité de compétences rarement réunies en une seule personne. Aussi, une personne qui sait gérer les démarches administratives sera ainsi aussi utile aux entrepreneurs que celle qui a une expérience en comptabilité, marketing, droit ou community management. Cette pluralité fait d’ailleurs toute la richesse du bénévolat au sein de notre association que nous n’avons de cesse d’enrichir d’où cette semaine de mobilisation», explique Angèle Mignonac, directrice de l’Adie Grand Est.