Tourisme
L’activité touristique est restée stable dans le Grand Est l’an passé
Malgré un contexte délicat, le tourisme dans la région affiche une certaine stabilité ! C’est ce qui ressort des chiffres présentés par l’Agence régionale Grand Est du tourisme à l’occasion du bilan touristique 2024. Fait marquant : la clientèle internationale demeure toujours en augmentation.

Augmentation de la clientèle internationale dans les flux touristiques l’an passé dans la région malgré une baisse de 3 % du nombre de visiteurs allemands. C’est l’une des faits marquants qui ressort du bilan touristique 2024 présenté par l’Agence régional Grand Est du tourisme.
La clientèle chinoise affiche une hausse de + 45 %, celle des États-Unis et du Canada de + 15 % et + 30 % pour celle du Brésil.
87 millions de nuitées ont été enregistrées où les clientèles françaises représentent 39 % avec 34,4 millions de nuitées, tandis que celles du Grand Est restent stables à 15,4 millions de nuitées (18 %).
Stratégie touristique confirmée
Dans l’ensemble, malgré un contexte marqué par les Jeux Olympiques en France (sans épreuves dans le Grand Est), une prudence des opérateurs internationaux dans l’organisation des voyages vers la France, ainsi que des tensions politiques nationales et internationales, la fréquentation touristique dans la région est restée stable.
«Ce bilan conforte notre stratégie touristique régionale, visant à renforcer la qualité des offres de séjours, à valoriser la diversité et les richesses des territoires et à cibler les clientèles nationales via la Plateforme Explore Grand Est, ainsi que les clientèles internationales grâce à des actions de promotion et de communication spécifiques», ont assuré Cédric Gouth, vice-président de la Région Grand Est délégué au tourisme et Henry Lemoine, président de l’Agence régionale du tourisme Grand Est lors de la présentation de ce bilan.