Bilan Insee Hauts-de-France

L’activité économique régionale en perte de vitesse

L'Insee Hauts-de-France dresse le bilan économique 2023 de la région : l'activité régionale ralentit au cours de l’année 2023. Seuls les secteurs du tourisme et du transport progressent.


Seul le secteur du tourisme connaît une porgression en 2023. (c)Drobot Dean
Seul le secteur du tourisme connaît une porgression en 2023. (c)Drobot Dean

Dans les Hauts-de-France, l’activité économique 2023, mesurée par le volume d’heures rémunérées, est supérieure à celle de 2022 grâce à un début d’année dynamique. Néanmoins, fin 2023, l'Insee Hauts-de-France enregistre 2 136 500 salariés : en un an, l’emploi régional se stabilise alors qu’au niveau national les effectifs progressent de 0,6 %. Au sein de la région, les 1 650 emplois supplémentaires dans le secteur public compensent la perte de 1 500 emplois dans le privé. La région connaît également une hausse du chômage : le taux de chômage s’établit à 9,3 % fin 2023, soit une hausse de 0,6 point en un an après huit années consécutives de baisse.

Dans la continuité de cet essoufflement économique, le nombre de créations d'entreprises a reculé en 2023 : au total, 64 870 entreprises ont été créées dans la région, soit une baisse de 1,6 % par rapport à 2022. Dans le détail, l'Insee pointe une baisse de 9% de la création de sociétés, et une baisse de 5,8% d'entreprises individuelles classiques. Seules les créations de micro-entreprises progressent mais ne compensent pas la baisse des créations de sociétés et d’entreprises individuelles. La région enregistre par ailleurs une hausse des défaillances d’entreprises.

L'agriculture et l'immobilier, perte à grande vitesse

Le secteur agricole perd lui aussi en dynamisme. Le contexte géopolitique, les différentes crises successives (la guerre en Ukraine entretient notamment la fébrilité sur les marchés mondiaux des céréales et des oléagineux) et les conditions météorologiques ont marqué l'agriculture régionale, qui cherche désormais un équilibre. Avec des marchés agricoles sous tension, l'agriculture régionale est en quête de résilience et tous les secteurs sont en tension.

La région enregistre également une baisse significatives des transactions dans l’immobilier neuf : la vente des maison neuves connaît une baisse de 43% par rapport à 2022 et la vente d'appartements connaît quant à elle une baisse de 41%.

Progression pour le tourisme

Parmi les seules données positives, le secteur du tourisme connaît une dynamique économique. Avec 15,3 millions de nuitées en 2023, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme connaissent dans la région une belle progression de leur fréquentation par rapport à 2022 (+ 3,5 % par rapport à 2022). La hausse de la fréquentation hôtelière a exclusivement été portée par les touristes étrangers.

Les immatriculations de véhicules neufs repartent aussi à la hausse en 2023. Les immatriculations de véhicules particuliers augmentent de 7,4 % par rapport à 2022 mais ce chiffre ne suffit cependant pas à retrouver le niveau d’avant-crise. Le trafic aérien de passagers poursuit son rebond post-Covid (+17 % entre 2022 et 2023), tiré par le low cost (+22 %). À l’inverse, le volume de marchandises transportées par la route diminue sur la période.