Territoires
L'action synergique de TeMo et PYSAE
Le jeudi 9 janvier, Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo) a mis en place un temps fort autour de son application PYSAE déployée sur le réseau Citéline depuis septembre dernier. Retour sur cette initiative.
Lancée en 2015, PYSAE est une solution innovante dédiée à l’optimisation des réseaux de transport en commun. L’application permet une géolocalisation des bus en temps réel, des informations actualisées en continu, et des notifications personnalisées en cas de perturbations. Lauréate du Trophée de l’Innovation des transports publics, PYSAE s’est distinguée par son efficacité : 90 % des conducteurs signalent «une amélioration de leurs conditions de travail» et 88 % des voyageurs se déclarent «satisfaits de la ponctualité.» En seulement quelques mois sur le réseau Citéline, PYSAE a su séduire un large public. L’application a enregistré 340 000 connexions depuis son lancement le 2 septembre dernier (moyenne quotidienne de 1 800 connexions). Ce 9 janvier, les équipes PYSAE ont rencontré voyageurs et conducteurs de bus aux lieux stratégiques du réseau Citéline. Les usagers ont eu l’opportunité de partager leurs impressions, de suggérer des améliorations et de découvrir en avant-première les prochaines évolutions de l’application. Un temps d’échanges organisé en partenariat avec TeMo.
«L’objectif était simple : offrir aux usagers une expérience fluide et répondre à leurs besoins en s’appuyant sur des outils modernes. Ce retour d’expérience avec PYSAE est un pas de plus vers un réseau qui place ses usagers au cœur de sa démarche», souligne Rémy Dick, président de TeMo.