Rebond économique
L’accord départemental de Relance Moselle signé
En cette fin mai, Patrick Weiten, président du Département, et Laurent Touvet, préfet, ont signé l’accord départemental de Relance Moselle. Il sacralise des engagements concrets déclinés en actions quant à l’écologie, la compétitivité, la cohésion. Une pierre supplémentaire à l’exercice nécessaire de co-construction de l'après Covid-19.
Face aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire de la Covid-19, d’une ampleur inédite, l’État a mobilisé des dispositifs importants de soutien aux entreprises. Le 3 septembre dernier, le Premier ministre, Jean Castex, avait présenté le plan France Relance, d’un montant de 100 milliards d’euros. Dès juin 2020, le Département de la Moselle avait rapidement lancé un plan d’urgence. Suivi d’un plan de relance en septembre, et plus récemment, du dispositif Moselle Espoir, en avril dernier. À présent, le Département et l’État se sont engagés communément dans un accord liant la relance de l’économie mosellane, en faveur de l’emploi, autour de trois items essentiels : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce sont les clés de l’après crise. Elles mobilisent des moyens humains et financiers, et obligent en cela tous les acteurs de ce partenariat, décliné dans la Moselle des territoires.
Les actions actées dans le cadre de l’accord Départemental de Relance Moselle
Rénovation thermique des bâtiments, notamment les sites d’Academos, Wiltzer et Rémelfing.
Restructuration et reconstruction des collèges d’Amnéville et de Stiring-Wendel, voire d’autres collèges (Audun-le-Tiche, Behren-Lès-Forbach, Moyeuvre-Grande, Metz, Cattenom, Hayange er Rémilly).
Renforcement de l’ambition énergétique du «plan collèges» : mise en place de leds dans 15 collèges chaque année.
Accompagnement des EPCI dans la mise en œuvre d’aménagements cyclables.
Installation de bornes électriques de rechargement sur les sites touristiques départementaux Passionnément Moselle. - Mise en œuvre du New Deal Mobile : généralisation d’une couverture mobile de qualité.
Soutien aux entreprises, notamment du secteur industriel, via le réseau des développeurs de la relance.
Médiation numérique : solutions d’accompagnement numérique innovantes, déploiement de conseillers numériques, subventionnement de tiers lieux et de fabriques numériques des territoires.
Convention d’appui à la prévention à la lutte contre la pauvreté : 20 actions permettront notamment de prévenir les sorties de l’aide sociale à l’enfance et orienter et accompagner les bénéficiaires du RSA vers l’emploi durable.
Programme «Petites Villes de Demain» : permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, ce programme bénéficiera à 11 communes mosellanes regroupées au sein de 7 EPCI : Boulay, Bitche, Morhange, Château-Salins/Dieuze, Creutzwald, Freyming-Merlebach/Hombourg-Haut/Farébersviller et Bouzonville/Sierck-les-Bains.