"L’Absence de Père" à Tourcoing et à Valenciennes
Le Théâtre du Nord accueille L’Absence de Père, brillante adaptation de Platonov d'Anton Tchekhov, mise en scène par Lorraine de Sagazan.
Anna Petrovna, jeune veuve ne pouvant faire face à ses dettes, est sur le point de perdre sa propriété. À moins que Paul Pétrine, riche homme d’affaires qui s’est entiché d’elle, puisse la sauver de la ruine... La pièce débute à l'orée d'une soirée qui réunit le beau-fils d’Anna, Sergueï et sa femme Sophie, Michel Platonov, instituteur de campagne et amour de jeunesse de Sophie, maintenant marié à Sacha, ainsi que quelques autres invités… Huit trentenaires de milieux disparates, à l'étroit dans des vies résignées ou étriquées, déjà nostalgiques de vies rêvées trop grandes pour eux. Ces joyeuses retrouvailles laissent vite la place aux reproches et récriminations, ponctués de répliques aigres-douces et de joutes verbales sarcastiques. Au milieu, Platonov charme, pique, questionne et – comme il le fait pour lui-même – instille le doute chez chacun.
L’écrivain Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan s'emparent de ce texte de jeunesse de Tchekhov, inachevé mais foisonnant, épousant son rythme et son désenchantement. Le duo y greffe une écriture volontairement contemporaine à travers quelques souvenirs intimes des acteurs, créant ainsi la généalogie mouvante d’une fiction, de la scène à la vie. Ces récits personnels résonnent avec ceux des spectateurs qui, répartis sur les quatre côtés du plateau, au plus près des émotions, sont pris à témoin des questionnements d’une génération qui se cherche, se désire, se déchire...
Représentations du 23 au 26 février au théâtre de l'Idéal à Tourcoing. Puis les 26 et 27 avril à 20h au Phénix à Valenciennes.