Vernon : Kpsul immersive, un nouveau programme d'accélération de start-up
Kpsul immersive est un nouveau programme d'accélération de start-up en lien avec Kpsul, pépinière d'entreprises. Un appel à candidatures est lancé jusqu'au 30 juin.
Proximité, agilité, mutualisation de moyens et de compétences, tels sont les maîtres mots de Kpsul immersive. "Ce programme d’accélération dédié à l’innovation repose sur la création d’un écosystème vertueux de startups et entreprises partenaires (PME, ETI, Grands Groupes) pour mieux répondre aux enjeux technologiques", indique la CCI Portes de Normandie. Ce nouveau programme, créé par la CCI et Seine Normandie Agglomération en partenariat avec des industriels du territoire et la Ville de Vernon, est proposé en lien avec l'incubateur Kpsul implanté sur le campus de l'Espace à Vernon (Eure).
Lancé en 2019, Kpsul est une pépinière d'entreprises issu d’un partenariat entre le campus de l’Espace et la CCI Portes de Normandie. Elle accueille des jeunes entreprises (moins de deux ans) ayant une activité dans les domaines technologiques tels que l’industrie 4.0, l’aéronautique, le spatial, la défense, la sécurité, l’énergie, la mobilité, le numérique...
Trois industriels partenaires
Le programme Kpsul immersive propose à des start-up innovantes d'intégrer cette pépinière d'entreprises, sur le campus de l'Espace, pour se développer "dans une logique d’open-innovation". Ces start-up pourront collaborer avec les partenaires de Kpsul, dont ArianeGroup, Safran ou encore SKF. "Kpsul immersive se veut être un dispositif avec les industriels du site campus et tourné vers eux", indique la CCI Portes de Normandie.
Et d'ajouter : "Les trois industriels sont partenaires de l’appel à candidatures Kpsul immersive qui vise à sélectionner des start-up et PME innovantes ayant une technologie pouvant répondre aux besoins technologiques d’ArianeGroup, Safran ou SKF". Le programme privilégie les projets de filières dont le spatial, la cyber, la transition énergétique ou l'industrie 4.0. "L’objectif est d’identifier des pistes de collaboration sur les thèmes présentés dans l’appel à candidatures", précise la Chambre d'industrie et de commerce.
Quant aux start-up retenues, elles pourront bénéficier des avantages d’une pépinière avec l’immersion en entreprise. Ce programme permettra d'accélérer leur développement en profitant de moyens humains et matériels ainsi que d'un accompagnement personnalisé. Le tout, en collaborant de façon étroite avec les industriels partenaires.
Un appel à candidatures jusqu'au 30 juin
Ainsi, les start-up (moins de 3 ans) spécialisées dans l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les énergies vertes (hydrogène), la fabrication additive simulation et ingénierie numérique, Internet of Things (IoT), les systèmes de propulsion ou encore les matériaux innovants et intelligents, sont invitées à participer à l'appel à candidatures. Les dossiers de candidature sont disponible sur le site de la CCI Portes de Normandie. Il est ouvert jusqu'au 30 juin 2022.