Koltrain donne du rythme à la formation

Incubée à EuraTechnologies l'année dernière, Koltrain trace son chemin. Orchestrée par un quatuor composé de Rubén Garcia, Lucie Baude, François Gimenez et Dominique Tourte, la start-up mise sur le podcast comme nouveau canal d'apprentissage.

Rubén Garcia, Lucie Baude et François Gimenez, l'équipe de Koltrain.
Rubén Garcia, Lucie Baude et François Gimenez, l'équipe de Koltrain.

Le podcast séduit un public de plus en plus large depuis plusieurs années. Les thèmes évoqués dans ces contenus audio sont divers, et les studios de production se multiplient. La métropole lilloise en compte quelques-uns. Dont Koltrain, installée sur le campus d'EuraTechnologies, qui s'attaque au sujet de la formation continue.

«Je travaillais auparavant dans la communication, et un client m'a confié que ses collaborateurs s'ennuyaient pendant leurs formations en entreprise, raconte Rubén Garcia. Avec Lucie, nous avons cherché à rendre la formation sexy.»

Donner l'envie d'apprendre

Pour captiver les apprenants, Koltrain a recours à plusieurs formats : l'interview, le témoignage, mais aussi la fiction. «Dans tous les cas, le rythme et l'intensité apportés au contenu sont importants. Il faut que ça cartonne pour maintenir l'attention», souligne François Gimenez. En effet, cet aspect est d'autant plus important que ce type de formation est basé sur l'autonomie : contrairement à une formation en présentielle «subie» par les collaborateurs à des horaires bien précis, le podcast s'écoute à l'envi.

«L'homme aime apprendre via la mémoire émotionnelle», renchérit Rubén Garcia. Pour générer cette émotion, Koltrain soigne ses scénarios, grâce à la plume de Dominique Tourte, mais aussi l'ambiance musicale, grâce à François Gimenez, qui n'est qu'autre que l'ancien bassiste de Skip The Use.

«Pour nous rapprocher au plus près de l'univers des collaborateurs que nous formons, nous n'hésitons pas à aller en immersion sur le lieu de travail de nos clients pour capter des sons, nous familiariser avec l'ambiance, comprendre les codes de l’entreprise et donc viser juste», précise Lucie Baude. Car les contenus sont créés sur mesure, à la demande du client. Mais l'équipe travaille aussi à la création de formations «sur étagère», c'est-à-dire à la création d'un catalogue universel mis à disposition de tout type de client.

Des grands noms comme clients

Pourtant toute jeune, Koltrain a déjà travaillé pour de grandes entreprises telles que Leroy Merlin, ou encore Doctolib. «Pour cette plateforme, nous avons inventé une série inspirée de La Casa Del Papel pour sensibiliser les collaborateur à la cybersécurité : le sujet est devenu encore plus important au moment de la pandémie», indique François Gimenez. Diffusé à toutes les équipes Doctolib d'Europe, le feuilleton audio de 4x20 min a été enregistré en français et en anglais.

L'apparente distraction qu'apporte le podcast n'enlève rien à la qualité et à la rigueur des apprentissages dispensés : «Avec chaque contenu audio, nous donnons un livret de formation en complément pour revenir sur les points essentiels à retenir», reprend Lucie Baude. Toutefois Rubén Garcia le précise : «Nous ne faisons pas de formations métiers, mais plutôt de l'accompagnement dans l'adoption de bonnes pratiques... du conseil en soft skills

Dernièrement, Koltrain a monté des portraits de jeunes accompagnés par l'association Alefpa (l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie). Ces derniers auront par ailleurs l'occasion de visiter les bureaux de l'équipe pour se baigner dans un univers professionnel. «Nous aimons dire que nous sommes des passeurs de connaissance», rappelle l'équipe. Voilà une manière de prolonger cette mission au-delà des écouteurs.

Leurs prochains travaux seront dédiés au campus EuraTechnologies en lui-même. Après avoir été un accompagnateur, l'incubateur s’apprête à devenir client de la start-up pour la création d'émissions sur l'entrepreneuriat. Un vrai studio d'enregistrement sera construit à cette occasion.