Klaas All-Road : une équipe soudée pour s'élever
Entreprise familiale ayant pour moteur des collaborateurs motivés, Klaas All-Road est spécialisée dans la vente, la location, la maintenance et la formation de matériels d’élévation (lift, grue, etc.).
Klaas All-Road est née d’une scission », explique sans détour Henri Lemoine, son directeur général. Autrefois un département de l’entreprise Chastagner location, qu’il a lui-même rejoint en 2008, Klaas All- Road a pris sa propre voie en 2012. « Unique représentant pour la France des matériels de la société allemande Klaas, ce département prenait de l’ampleur », raconte Henri Lemoine.
Une success story
Le département, qui comptait une personne en 2005, est devenu une société prospère avec dix collaborateurs, quatre agences et 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. « Nous avons une équipe très impliquée, s’investissant beaucoup. C’est d’ailleurs difficile de recruter des gens ayant la même ambition », déplore Henri Lemoine. Dans le contexte difficile de la crise, l’entreprise a su s’adapter en développant la vente de grues d’occasion. « En 2008, l’occasion n’existait pas chez nous. Maintenant cela constitue 50 % de notre activité », explique le directeur général. Autre axe de développement : la location, qui a été multipliée par dix en quatre ans. La société peut s’appuyer sur les qualités de son matériel, moins exigeant physiquement pour les utilisateurs : la sécurité et l’innovation (avec des grues automotrices). « Il permet aussi de mobiliser moins de main-d’oeuvre et d’éviter bien des complexités administratives », explique Henri Lemoine.
Une ambition
Originaire de l’Aisne, l’entrepreneur réaffirme son attachement à sa région, qui ne constitue pourtant que 3 % de son activité : « Il y a beaucoup de choses à faire en Picardie, il y a un potentiel et il faut qu’il éclate au grand jour dans les années à venir. » Il ne cache pas une autre ambition, celle de développer toujours plus les services liés aux produits de Klaas, ce qu’il explicite ainsi : « On sait servir rapidement, mais nous voulons une offre globale, incluant maintenance, formation, etc., pour tous les profils de clients. » C’est-à-dire un élargissement de sa palette de services, accompagné d’une meilleure couverture du pays. « Nous allons ouvrir, l’année qui vient, une agence près d’Agen. Notre objectif est d’avoir un réseau d’agences couvrant l’ensemble du territoire », annonce Henri Lemoine.
Rester humble et écouter
« Être entrepreneur aujourd’hui, c’est remporter une série de batailles économiques contre les acteurs du marché », évoque le directeur général, ajoutant : « Il faut apprendre à utiliser nos moyens pour remporter ces microguerres économiques, car il s’agit bien de ça selon moi. » Pour y parvenir, la force d’un réseau comme Entreprendre en Picardie est d’offrir « non seulement des réponses aux problématiques quotidiennes, mais aussi un patrimoine immatériel d’idées constructives », selon Henri Lemoine. Pour ce dirigeant, écouter et apprendre des autres fait partie intégrante de sa démarche pour se développer. Une posture humble et ouverte qui semble avoir fait ses preuves.