Kiloutou : Une année 2024 réussie, et une volonté de diversification pour 2025
Olivier Colleau, président exécutif de Kiloutou, a présenté le bilan 2024 de l’entreprise de location de matériel BTP, et cette dernière a été une réussite, avec un chiffre d’affaires record, confirmant la solidité de la société nordiste. Kiloutou entrevoit donc sereinement l'avenir et se fixe pour objectif de diversifier ses activités dans les années à venir.

Kiloutou, acteur important de la location de matériel BTP en France et en Europe, bat des records. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,250 milliard d’euros, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023. Olivier Colleau, président exécutif de Kiloutou, s’est félicité de la «solidité dans la tempête» de la société, alors que l’univers économique «est un peu déprimé». Ce qui n’empêche pas le loueur de continuer à grandir. Le chiffre d’affaires national a, lui aussi, connu une hausse, à hauteur de 1,3 %, atteignant 771 millions d’euros.
Une présence internationale forte
En plus de la
France, Kiloutou est présent dans 6 autres pays européens à savoir la Pologne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et le
Danemark, et cette présence internationale est en fort
développement, puisque le président exécutif indique que 40 %
du chiffre d’affaires est réalisé à l’international, mais
qu’avec une croissance rapide dans certains pays, notamment la
Pologne et le Danemark, «elle devrait bientôt atteindre
50%».
Si la Pologne et le Danemark sont les bons élèves du catalogue international de Kiloutou, ce n’est pas le cas de tous, à l'image de l’Allemagne par exemple. Outre-Rhin, le chiffre d’affaires atteint péniblement 50 millions d’euros, mais pas de quoi s’inquiéter pour Olivier Colleau, qui se veut «optimiste». Surtout, cela permet d’avoir encore des objectifs importants, comme celui «de figurer dans le top 3 dans tous les pays où nous sommes installés», le tout avec des équipes dirigeantes locales. Le groupe a également l’ambition de s’installer dans un nouveau pays dans les années à venir, sans préciser lequel, tout en assurant que cela ne se fera pas en 2025. L’année 2024 a aussi été marquée par des investissements, puisque Kiloutou a investi 200 millions d’euros en nouveaux matériels, notamment dans sa gamme IMPAKT électrique et hybride, dont le but est d’accélérer la transition énergétique.
L'activité industrielle des Hauts-de-France : une aubaine pour Kiloutou
Si au niveau national et international, l’année 2024 a été une réussite, ce fut aussi le cas en Hauts-de-France, comme l'a souligné Jean Flament, directeur de la région Nord-Champagne. Le chiffre d’affaires régional représente 12 % du chiffre d’affaires national, en plus d’être la région de naissance de la marque. Ce pourcentage si haut s’explique par le nombre de projets et de chantiers d’importance et où Kiloutou est présent via la location de matériel. On trouve par exemple les chantiers du Canal Seine Nord ou les Gigafactories à Douai et Dunkerque. La société loue aussi du matériel spécialisé en lien avec la ligne de train entre Laon et Hirson dans l’Aisne – en plus d’une diversification dans le secteur du rail en général – et Jean Flament se dit «confiant sur le chantier de l’EPR 2 ainsi que sur le solaire et l’éolien à Dunkerque».
Sur les 460 agences en France, 43 se trouvent dans la région Hauts-de-France. Deux nouvelles agences ont vu le jour en 2024, à Beauvais et Cambrai, et une agence est prévue à Boulogne en août prochain. Pour faire fonctionner ces agences, l’entreprise a besoin de salariés, et sur les 7 000 que compte Kiloutou, 400 se trouvent dans la région, et chaque année, une cinquantaine rejoignent les agences ou le siège, sans compter les alternances, «que l’on utilise beaucoup. L’an dernier, nous en avons eu 24, et elles sont souvent suivies d’un CDI», ajoute Jean Flament.
Avec d’aussi bons chiffres, difficile de faire mieux en 2025 ? Pas forcément pour Olivier Colleau, qui voit une nouvelle hausse du chiffre d’affaires. «Certes, il y a des incertitudes, mais nous sommes confiants dans le potentiel de la location de matériel. On tend vers une économie d’usage et moins vers une économie de propriété, on apporte de la flexibilité au client et de la simplification», a-t-il ajouté. Pour accentuer sa présence et continuer sur ces bons chiffres, Kiloutou cherche à se diversifier. Une diversification large puisqu’elle concerne aussi bien le rail que l’événementiel (voir encadré) en passant par les espaces verts et le secteur de la propreté. S’ajoute à cela le développement du e-commerce, encore peu utilisé dans le domaine de la location, qui fonctionne très bien en France et au Danemark, puisque 10 % de l’activité est réalisée en ligne. L’année 2025 de Kiloutou est lancée sur les mêmes bases que 2024.
Une volonté de percer dans le secteur évènementiel
Dans son souhait de diversifier ses activités, Kiloutou, géant de la location de matériel, se lance dans un domaine bien éloigné du sien : l’évènementiel. En effet, lors des JO de Paris 2024, Kiloutou, par l’intermédiaire des collectivités locales, était bien présent pour louer des barrières ou des gares temporaires à Versailles par exemple, et cela a donné des idées. Pour continuer à s’implanter dans ce secteur, la société a créée un secteur spécialisée nommée «Loca-Reception», qui a pour objectif de louer de la vaisselle ou encore des chariots pour des évènements, mais également d’être «un point de matériel unique pour les organisateurs», comme le souligne Xavier Boulet, Directeur des Opérations Spécialités France de Kiloutou, notamment pour les concerts par exemple, et pour éviter aux organisateurs de multiplier les interlocuteurs avec la branche «Kiloutou Sport and Event». Quatre personnes basées dans les Hauts-de-France y travaillent.