Juliette Singer, nouvelle directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille
Dès le 1er avril prochain, Juliette Singer sera la nouvelle directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse.
Juliette Singer connaît bien la région puisqu'elle a commencé sa carrière en 2002 au LaM de Villeneuve d’Ascq, où elle était chargée de la collection d’Art Brut de L’Aracine. Responsable de l’Art Contemporain au Musée-Château d’Annecy de 2005 à 2010, elle a été conservatrice des musées de Boulogne-Billancourt de 2010 à 2013, puis directrice chargée des collections de Paris Musées (2013-2016).
Lauréate du concours de l’Institut National du Patrimoine, et diplômée en histoire de l’art et en philosophie, elle a été chief curator en charge de l’art moderne et contemporain au Louvre Abou Dhabi entre 2016 et 2020. Juliette Singer est conservatrice en chef au Petit Palais à Paris depuis janvier 2020. En charge des projets d’art contemporain, elle a invité, entre autres, les artistes Jean-Michel Othoniel et Ugo Rondinone. Enfin, elle est la commissaire de l'exposition «Le Paris de la Modernité, 1905-1925» programmée jusqu'en avril 2024.
Dans la continuité d’une démarche de culture durable et partagée, son projet vise à conforter l’identité et la place du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l’Hospice Comtesse au cœur du territoire lillois. Elle portera une politique d’exposition ambitieuse, y compris en se tournant encore davantage vers la scène contemporaine. Juliette Singer succède à Bruno Girveau qui, à la tête du Palais des Beaux-Arts de Lille depuis 2013, a transformé cette institution en profondeur avec la volonté de l’ouvrir à de nouveaux publics et de renouveler le rapport à l’art.