Formation

Journées portes ouvertes dans tous les centres Afpa du Grand Est

Le jeudi 16 septembre dernier, les équipes de formation et les partenaires de l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ont été au rendez-vous dans tous les centres Afpa de la région Grand Est. Une occasion pour discuter avec des professionnels de l’accompagnement et de la formation et leur poser toutes les questions pour franchir le premier pas vers une nouvelle vie professionnelle.

Compte tenu du nombre historique d’offres d’embauche proposées par le Pôle emploi dépassant les 900 000, dont la moitié en CDI, c’est le moment idéal de penser à une reconversion ou à s’engager dans un projet professionnel. En termes de résultats et selon les chiffres communiqués par l’Afpa sur le Grand Est, l’organisme forme plus de 15 000 personnes tous les ans, sur ses 16 centres de formation de proximité et près de 180 métiers du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et des services (formations courtes, longues, en alternance, validation des acquis de l’expérience…). Pour résumer, la principale mission de l’Afpa est d'accompagner, de former pour l’accès au marché de l’emploi et d’assurer le retour à l’emploi. Elle se distingue par ailleurs par la globalité de son offre de services comme elle regroupe formation, hébergement, restauration et accompagnement à l’emploi…

L’Afpa est également un partenaire potentiel des entreprises et des territoires : elle accompagne les politiques d’emploi et de formation, les recrutements et l’émergence des nouveaux métiers. Elle s’adresse aussi aux personnes sans diplômes mais qui justifient d’une expérience professionnelle, associative ou bénévole. En développant des compétences lors de son parcours professionnel, cette catégorie aura accès à la validation des acquis professionnels. Les personnes non diplômées pourront obtenir un titre professionnel, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle en lien avec les métiers qu’elles exercent.