Jospin enjoint le PS de "rester dans l'opposition" mais de faire en sorte que Bayrou "dure"
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a recommandé lundi au PS, ainsi qu'aux écologistes et aux communistes de "rester dans l'opposition" mais de ne pas "se mettre dans une situation d'usage mécanique de la...
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a recommandé lundi au PS, ainsi qu'aux écologistes et aux communistes de "rester dans l'opposition" mais de ne pas "se mettre dans une situation d'usage mécanique de la censure" pour que le gouvernement Bayrou "dure".
"Les socialistes, les communistes et les écologistes, considérant qu'ils n'avaient pas été appelés par le président à former le gouvernement, sont entrés dans l'opposition, ils sont dans l'opposition, il faut qu'ils y restent", a expliqué Lionel Jospin, dont la parole est rare, à l'antenne de France Inter.
Mais "en même temps, il faut qu'ils contribuent à ce que ce gouvernement, dont il ne partage pas les options, dure", a-t-il complété.
Pour ce faire, il a suggéré à la gauche non-LFI de ne pas aller vers "un maniement trop mécanique" de la menace de censure en cas d'utilisation par François Bayrou du 49.3 qui impose un texte à l'Assemblée sans vote.
Rappelant ne pas être "un zélateur" de cet article de la Constitution, qu'il n'a pas utilisé pendant ses cinq ans à Matignon (1997-2002), Lionel Jospin a recommandé la "souplesse" face à une "situation complexe".
Il a même avancé que le 49.3 pouvait servir de "protection pour l'opposition" en l'empêchant de devenir "co-auteur" d'un texte qu'elle rejette et sur lequel un accord n'a pas pu être trouvé à l'Assemblée.
En abandonnant cette menace systématique, la gauche pourrait, a-t-il espéré, "obtenir" des concessions de la part de François Bayrou. Il a évoqué "le partage de l'effort" pour réduire la dette, mais aussi l'éducation ou la santé.
Et bien sûr, a-t-il détaillé, la question de la très controversée réforme des retraites qui a retardé l'âge de départ à 64 ans. "J'espère que François Bayrou aura la sagesse (...) de remettre l'ouvrage sur le métier", a-t-il développé.
"Mais il faut en même temps que ce gouvernement dure et que l'opposition utilise le temps qui va venir pour travailler elle-même à ses propositions et préparer l'alternance" en 2027, a-t-il insisté.
36QG7ZH