Insertion

Jeunes Mosellans : des jobs d’été… et au-delà

Adopté par l’Assemblée départementale le 21 avril dernier, Moselle Espoir est un dispositif permettant d’accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin et s’articule autour de trois priorités : redonner à la jeunesse des perspectives d’avenir, renforcer le lien et la cohésion sociale, apporter un soutien volontariste aux circuits courts et aux filières restaurateurs et traiteurs. Ou quand l’insertion passe d’abord par des solutions développées par et dans les territoires, avec pragmatisme.

Soutenir les étudiants dans l'accès à l'emploi et les forces vives des territoires.
Soutenir les étudiants dans l'accès à l'emploi et les forces vives des territoires.

Dans le cadre de Moselle Espoir, le département va financer le salaire de 400 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, durant l’été 2021. Ce dispositif est destiné aux communes de moins de 2 000 habitants, aux associations, aux communes et EPCI signataires de la charte Moselle Jeunesse et/ou labellisés «Terre de Jeux» et à leurs associations qui mènent des projets en faveur des jeunes durant cet été. La période d’embauche est entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. En complément d’une action spécifique en faveur de l’emploi des jeunes, ces jobs d’été permettront également d’apporter un soutien à ces structures, qui sont souvent piliers de la cohésion des territoires et vecteur de lien social. Ils révèlent souvent des savoir-faire et des savoir-être, et font naître bien des vocations. La demande s’effectue en ligne sur : moselle.fr. Elle peut être faite en plusieurs fois. Un code de suivi est attribué au demandeur pour compléter son dossier avec les pièces justificatives obligatoires. Pièces justificatives à fournir pour la prise en compte de la demande : - Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) pour chaque jeune employé - RIB et N° SIRET de l’employeur (uniquement pour les associations) La demande est prise en compte définitivement qu’après réception des pièces justificatives.


Les modalités :

- Maximum de 2 jobs par employeur.

- Chaque job ne peut excéder 2 mois. 

- Les contrats doivent être à temps plein sur des périodes d’un mois complet. 

- L’aide départementale est de 2 224 € par mois et par jeune employé (soit l’équivalent d’un SMIC chargé). Forfaitaire et non révisable, elle sera versée sous forme de subvention à l’employeur suite au vote de la Commission Permanente au cours du 4e trimestre 2021.