Rencontre avec Renaud Moretti, président de Jeumont Electric

«Jeumont Electric est une entreprise tournée vers l’avenir !»

Spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques, l'entreprise Jeumont Electric a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec son rachat par Framatome et Naval Group. Rencontre avec Renaud Moretti, président.

Vincent Blomme, directeur des achats, et Renaud Moretti, président de Jeumont Electric.
Vincent Blomme, directeur des achats, et Renaud Moretti, président de Jeumont Electric.

C’est une entreprise emblématique de l’Avesnois, qui doit son nom à la ville où elle s’est installée il y a maintenant 126 ans. L’histoire démarre en 1898 lorsqu’un ingénieur belge, Julien Dulait, fonde à Jeumont une société de fabrication de moteurs de tramways qui remporte en 1900 la commande de fourniture des moteurs de traction pour les premières lignes du métro de Paris. Au fil des années, la société se développe, s’ouvre vers de nouveaux marchés porteurs comme le nucléaire civil et la marine militaire dans les années 1950/1960, passe sous la direction de plusieurs groupes internationaux… avant son rachat par les géants Français du nucléaire et de la défense, Framatome et Naval Group, officialisé en début d’année.

Le nucléaire, pilier de la croissance de Jeumont Electric

Spécialisée dans la conception et la fabrication de convertisseurs, moteurs électriques et alternateurs, Jeumont Electric est aujourd’hui un fournisseur stratégique pour l’industrie nucléaire et possède une expertise reconnue dans la fabrication et la maintenance des moteurs et d’équipements pour le secteur de l’énergie et de la Défense. À ce jour, l’entreprise emploie près de 700 salariés dont 450 au sein de l’usine nordiste d’une surface couverte de 65 000 m2 (Jeumont Electric dispose de 4 sites de production en France à Jeumont, Carquefou en Loire-Atlantique, Étupes dans le Doubs et Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne).

Le groupe envisage l’avenir avec sérénité comme le confie son nouveau président, Renaud Moretti* : «Jeumont Electric est une entreprise reconnue et tournée vers l’avenir ! Nos 126 années d’expérience sont une grosse valeur ajoutée, nous avons des compétences techniques qui nous permettent de répondre aux exigences du nucléaire et de la marine militaire, et qui doivent nous permettre un développement sur d’autres marchés comme la marine civile».

Il poursuit : «On ne vend pas à l’étagère, nous sommes en capacité d’offrir des solutions sur-mesure à nos clients, on s’adapte à chaque demande puisque tout est conçu et fabriqué ici». Bien entendu, Jeumont Electric s’appuie sur un centre de Recherche & Développement et sur l’innovation pour pérenniser sa croissance. Et bénéficie d’une conjoncture qui se veut favorable aux fournisseurs du nucléaire. «En France, c’est un marché porteur et structurant» précise Renaud Moretti, «sur lequel nous sommes également en capacité d’intervenir sur site»

L’entreprise nordiste souhaite par ailleurs renforcer sa présence sur les marchés de la marine militaire en France et à l’étranger (40% d’export à ce jour), notamment en Australie, et «continuer de développer des solutions de niche, par exemple sur le marché de la marine civile sur les aspects liés aux économies d’énergie».

Ingénieur de formation, il a quitté le monde de la sidérurgie pour prendre la tête de l’entreprise le 1er janvier dernier.

À ce jour, l’entreprise emploie près de 700 salariés dont 450 au sein de l’usine nordiste. © Jeumont Electric


Jeumont Electric en chiffres

  • Création en 1898
  • Janvier 2024 : rachat par Framatome et Naval Group
  • 700 salariés dont 450 dans le Nord
  • 65 000 m2 : surface couverte de l’usine de Jeumont
  • 4 sites de production en France à Jeumont, Carquefou en Loire-Atlantique, Etupes dans le Doubs et Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne.