Culture

Le Havre : Jessy Spahija redonne vie au Théâtre Le Normandy

Le Havre s'apprête à accueillir une métamorphose avec la réhabilitation du Théâtre Le Normandy. Mené par Jessy Spahija, lauréat du programme START 2024 par Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire, ce projet ambitionne de redonner vie à un lieu emblématique et historique de la ville, en le transformant en un espace culturel pluridisciplinaire.


©Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire De gauche à droite : Jean-Jacques Paillard (accompagnateur), Jessy Spahija (lauréat), Clarisse Abo Dib Vatinel (Président Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire), et Alexis Riard (accompagnateur).
©Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire De gauche à droite : Jean-Jacques Paillard (accompagnateur), Jessy Spahija (lauréat), Clarisse Abo Dib Vatinel (Président Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire), et Alexis Riard (accompagnateur).

Le Théâtre Le Normandy ne sera pas seulement un lieu de spectacles; il deviendra un centre vibrant de créativité et d'échanges, proposant une programmation riche qui intègre théâtre, concerts, cabaret, humour, et séminaires professionnels. Cette diversité permettra de toucher un large public et de dynamiser la scène artistique locale. L’objectif est de faire du Théâtre Le Normandy un incontournable pour les habitants et visiteurs, contribuant ainsi à l'essor culturel de la région.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Jessy Spahija bénéficie d'un accompagnement humain, d’une durée de 2 ans. C’est ainsi que deux chefs d’entreprise expérimentés, Jean-Jacques Paillard de JJP Advisor et Alexis Riard de DEC PORTE OCEANE, offriront leur expertise pour l’aider à structurer et développer ses activités. Cet appui stratégique s’ajoute à un prêt d’honneur de 25 000 €, provenant du Fonds National à l'Innovation, témoignant de la volonté de garantir la durabilité et le succès de cette initiative.

L’ouverture du Théâtre Le Normandy, prévue dans un avenir proche, est attendue avec impatience, car elle promet de créer jusqu'à 11 emplois au cours des trois prochaines années. « Ma volonté est d’être épaulé, conseillé et accompagné par des dirigeants d’entreprises rompus à cet exercice et qui auront à la fois l’expérience et les connaissances, tant théoriques que pratiques, dans le but de structurer ma société de manière professionnelle. », déclare Jessy Spahija.

Avec cette réhabilitation, Le Normandy n’enrichira pas seulement l’offre culturelle du Havre, mais renforcera également les liens communautaires en devenant un espace de rencontre et d’échange incontournable.