Jean Rottner, nommé DR Grand Est chez Réalités
Après sa démission surprise, Jean Rottner, l’ancien président de la Région Grand Est, vient d’être nommé directeur régional de la future antenne du groupe nantais Réalités, spécialisé dans le développement des territoires et l’immobilier. De son côté la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a émis, en septembre dernier, un avis «compatible avec réserve» à la reconversion de l’ancien élu.
Il y a une vie après la politique, et elle n’a pas tardé pour Jean Rottner, l’ancien président de la Région Grand Est. Dix jours après l’annonce de sa démission à la tête de l’exécutif régional, «pour des impératifs familiaux», le groupe Réalités, spécialisé dans le développement des territoires et l’immobilier, annonce dans un communiqué du 30 décembre sa nomination comme futur directeur régional de sa nouvelle antenne Grand Est dont l’ouverture est annoncée pour l’été prochain. De quoi surprendre bon nombre, personnalités politiques et autres. «La rencontre avec Jean Rottner et Réalités, entreprise à mission, est apparue comme une évidence. L’un comme l’autre partage le même sens de l’intérêt général, la vocation d’être utiles aux territoires et à leurs habitants et des valeurs fortes telles que l’humanisme, l’exigence, l’optimisme», assure le communiqué.
L’HATVP saisie dès juillet 2022
«Jean Rottner quitte la vie publique pour l’entrepreneuriat avec une motivation constante, servir le développement de sa région, le Grand Est. Réalités est désormais présent dans sept régions françaises : Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France et Hauts-de-France.» D’après plusieurs sources d’informations, Jean Rottner avait saisi dès le mois de juillet dernier la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en annonçant son souhait de rejoindre le groupe Réalités. En septembre dernier, la HATVP a émis un avis «compatible avec réserve» sur le souhait de cette reconversion professionnelle de l’ancien élu régional. Dans cet avis, l’HATVP stipule que «Monsieur Rottner devra s’abstenir dans le cadre de son activité privée, d’accomplir toute démarche, y compris de représentation d’intérêts, auprès des élus et des agents de la Région Grand Est et des établissements publics qui en relèvent (...). Cette réserve, dont les effets s’imposent à Monsieur Rottner pendant trois ans à compter de la cessation de ses fonctions exécutives locales, fera l’objet d’un suivi régulier par la Haute autorité.» Du côté de l’exécutif régional, Franck Leroy, maire d’Épernay et vice-président de la Région Grand Est assure l’intérim à la présidence. L’élection du nouveau président est annoncée pour le 13 janvier en séance plénière à l’Hôtel de Région à Metz.