Jean-Marc Puissesseau démissionne de la présidence

Après quinze années passées à la présidence de la chambre de commerce et d'industrie de Calais et celle de la Côte d'Opale, Jean-Marc Puissesseau a décidé de démissionner pour éviter tout risque de conflit d'intérêts avec ses nouvelles fonctions de président directeur général de la Société d'exploitation des ports du Détroit.

«J'ai lancé le projet Calais Port 2015 en 2002 avec Patrick Fourgeaud" se souvient Jean-Marc Puissesseau
«J'ai lancé le projet Calais Port 2015 en 2002 avec Patrick Fourgeaud" se souvient Jean-Marc Puissesseau

 

Capresse

"J'ai lancé le projet Calais port 2015 en 2002 avec Patrick Fourgeaud", se souvient Jean-Marc Puissesseau

Depuis le 22 juillet dernier, cette société est responsable de l’ensemble des droits et obligations de la délégation de service public. Elle assurera, en tant que concessionnaire, la gestion, l’exploitation, la maintenance ainsi que le développement des infrastructures du port unique Boulogne-sur-Mer/Calais, dans le cadre du projet Calais port 2015.

Puisqu’il a fallu faire un choix sur les conseils de ses avocats, celui-ci a été vite fait. Atteint par la limite d’âge − il aura 76 ans en août prochain –, Jean-Marc Puissesseau n’aurait pu briguer un autre mandat lors des prochaines élections consulaires en novembre 2016. Son rôle de président s’arrêtera le 31 décembre et, d’ici là, il assurera l’intérim aux côtés de celui qui le remplacera jusqu’aux prochaines élections mais qui, lui aussi, ne sera pas candidat à la présidence en raison de son âge. Le PDG tient à assurer «une succession sereine et douce». Et d’ajouter : «Elire quelqu’un à la tête de la CCI maintenant, ce n’est pas un service à rendre. Une personne neutre pourra continuer l’action.» Courant 2016, la question devrait se poser de savoir si la CCI gardera son statut territorial ou deviendra locale, perdant de fait sa personnalité morale et ainsi toute possibilité de faire valoir ses intérêts devant son premier partenaire, la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou autre futur allié. «J’ai tout fait pour défendre cette territorialité», a déclaré Jean-Marc Puissesseau. «Nous sommes les seuls à avoir donné une vision de notre territoire qui dépasse une mandature», rappelant néanmoins que les recettes ont chuté de 60% en cinq ans. «Nous sommes passés de treize à quatre CCI en région, nous avons tout rationalisé. Nous nous recentrons aujourd’hui sur un certain nombre d’actions qui sont les mêmes dans les différentes CCI.» Jean-Marc Puissesseau a annoncé son intention de démissionner aux membres du bureau de la CCI Côte d’Opale, avant qu’un e-mail ne soit envoyé à l’ensemble des élus consulaires. Elle sera validée lors de la prochaine assemblée générale au mois d’octobre.