Nomination

Jean-Jacques Coen, nouveau président de Synergie Ardennes-Meuse

Jean-Jacques Coen, retraité de chez SPA et conseiller municipal à Balgny, vient d’être nommé en tant que nouveau président du syndicat mixte Synergie Ardennes-Meuse. Le nouveau président est également le huitième vice-président de la Codecom des Portes du Luxembourg (PDL).

Jean-Jacques Coen, nouveau président de Synergie Ardennes-Meuse.
Jean-Jacques Coen, nouveau président de Synergie Ardennes-Meuse.

Composé des trois Codecom des Portes du Luxembourg, du Pays de Stenay-Val Dunois et du Pays de Montmédy, le syndicat mixte Synergie Ardennes-Meuse est un établissement public au service des entreprises. Il a pour vocation de fédérer les efforts de plusieurs communes autour du même objectif, celui de répondre aux besoins des entreprises en matière d’immobilier (les locaux industriels ou tertiaires). Depuis sa création en 2008, les présidents de Synergie sont toujours issus de la Codecom des Portes du Luxembourg alors que le premier vice-président est du Pays de Stenay et du Val Dunois et le deuxième du Pays de Montmédy.

En 2008, le syndicat mixte Synergie Ardennes-Meuse regroupait seulement les communes ardennaises (les communes des Portes du Luxembourg, ainsi que celles de Glaire et Donchery). Depuis le 3 octobre 2017, les deux communautés de communes meusiennes ont intégré officiellement la structure présidée auparavant par Didier Giro. De fait, l’action de Synergie s’articule, aujourd’hui, autour de plusieurs axes notamment la construction de bâtiments répondant aux besoins spécifiques des entreprises ainsi que les villages PME ou encore l’accompagnement des repreneurs d’activités pour l’acquisition des bâtiments d’exploitation.

En élargissant son champ d’action à la Meuse, Synergie Ardennes-Meuse, en partenariat avec les Codecom du Pays de Stenay-Val Dunois et du Pays de Montmédy, développe plusieurs projets afin de relancer l’économie dans le département.