Jean-Claude Leroy, nouveau président
Suite au décès en mars de Michel Vancaille, les membres du conseil d’administration de Pas-de-Calais habitat ont désigné Jean-Claude Leroy pour présider l’Office départemental.
Premier bailleur social et opérateur urbain du Pas-de-Calais, 3e office public de l’habitat (OPH) français, Pas-de-Calais habitat est présent dans 208 communes, l’organisme gérant 40 332 logements dans lesquels vivent près de 80 000 personnes. 852 collaborateurs, dont 50% affectés à la proximité, assurent au quotidien les services aux habitants. L’Office est certifié «Habitat & Environnement» pour l’ensemble de ses constructions de logements individuels, «Habitat, Patrimoine et Environnement» pour ses réhabilitations. Par ailleurs, il est certifié ISO 9001 et labellisé «Organisé pour innover».
Un hommage aux anciens présidents. Lors de sa prise de parole, le nouveau président a rendu hommage à ses prédécesseurs : « Je pense aujourd’hui en particulier à nos anciens présidents, Bernard Chochoy, qui fut un grand ministre de la Reconstruction et du Logement, mais aussi longtemps président de l’Office départemental, à Léon Fatous et à Albert Facon également. Et puis, naturellement, à Michel Vancaille dont j‘ai été le vice-président à Pas-de-Calais habitat. J’ai beaucoup travaillé avec lui sur les enjeux du logement social pour nos habitants et nos territoires.» Le président s’est employé à tracer certaines perspectives. Il s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a entrepris et notamment l’innovation sociale, «déterminante dans la crise que connaissent nos locataires». Aider à la maîtrise des charges, lutter contre l’isolement, répondre aux défis de la jeunesse, mais aussi du vieillissement, et accompagner étroitement les politiques du Conseil général, telles sont ses grandes lignes de force proposées. Lors de cette séance, Jean-Louis Cottigny a été désigné vice-président.
Encadré :
Parcours de Jean-Claude Leroy
Né en 1952 à Wavrans-sur-l’Aa, Jean-Claude Leroy est juriste de formation. Elu local à Lumbres dès 1981, il en devient maire en 1988. En 2000, il est élu député et démissionne de son mandat de maire pour se consacrer au territoire. Vice-président du Conseil général en 1997 en charge des questions d’agriculture, d’infrastructures et de ruralité, Jean-Claude Leroy est réélu député en 2007 mais laisse sa place en 2011 pour devenir sénateur. Tout au long de son parcours, les questions liées à l’aménagement et à l’animation des territoires ruraux ont été ses priorités.