Jean-Bernard Bayard réélu président
Dominique Bur, préfet de région, a procédé le 6 mars à l’installation de la nouvelle Chambre d’agriculture de région, en présence de Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, Henri Dejonghe, représentant du conseil général du Pas-de-Calais, et Jean-Jacques Anceau, représentant du conseil général du Nord. Le 31 janvier, 84 572 électeurs régionaux ayant désigné les 69 représentants de la Chambre d’agriculture, Jean-Bernard Bayard a été réélu président de la Chambre d’agriculture régionale avec 57 voix (sur 69 représentants).
L’agriculture, “une chance pour la région”. Lors de cette installation, Dominique Bur a rappelé la spécificité pour la région d’être la seule de France à ne comporter qu’une chambre d’agriculture depuis 2010. Pour la première fois, une obligation de mixité a été introduite, 19 femmes siégeant désormais au sein de l’assemblée. Réélu président, Jean-Bernard Bayard a insisté sur la nécessité de placer l’homme au cœur de son métier. «L’acte de production est un acte noble qui doit être reconnu et renforcé. Il doit permettre aux agriculteurs de vivre tout en répondant aux attentes de la société… Il n’y a pas un schéma agricole mais une agriculture plurielle.» Le président a complété son propos : «L’agriculture est une chance pour la région et peut apporter sa contribution aux problèmes de société, notamment en ce qui concerne la problématique du chômage qui existe dans la région.» Les dossiers comme la transmission de l’exploitation et la diminution de la production en élevage feront l’objet d’une attention particulière des membres de la Chambre d’agriculture.
Le nouveau bureau
Jean-Bernard Bayard, président
Marc Ruscart, 1er vice-président
Denis Bollengier, Luc Desbuquois, Didier Helleboid, Bruno Roussel et Laurent Verhaeghe, vice-présidents
Guillaume Caron, secrétaire
Sébastien Bocquillon, Christine Delefortrie, Eric Gaymay, Pierre Hannebique, Albert Lebrun, Laurent Poupart et Philippe Truffaut, secrétaires adjoints
Christian Durlin, ordonnateur suppléant.