Jardin des Plantes à Rouen : le cheminement d’accessibilité inauguré
Proposé dans le cadre du budget participatif de 2018, le chemin d’accessibilité du Jardin des plantes a été inauguré le 29 mars 2024. Ce projet a été pensé pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Porté par Isabelle, lauréate de l’appel à projet de 2018, le cheminement dans le jardin des plantes à Rouen a été imaginé pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tracé depuis l'entrée principale jusqu’aux serres, ce cheminement représente un investissement de 215 000 euros. Long de 450 mètres, il est muni d’une bande de guidage pour les malvoyants.
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, « ce cheminement en est un parfait exemple. Lieu emblématique de la rive gauche, le Jardin des Plantes pourra ainsi accueillir plus facilement des personnes en situation de handicap. Il est de notre rôle de faciliter au quotidien l’accessibilité à tous par toutes et tous ! ».
Trois critères prises en compte
Le projet, qui a subi plusieurs changements après l’apparition de quelques contraintes techniques, répond à trois critères : la pose d’un revêtement pour une circulation aisé, la création d’un repère visuel pour s’orienter facilement et la réalisation d’un système de guidage continu pour permettre aux personnes non-voyantes de suivre le cheminement à l’aide d’une canne.
Rappelons qu’au titre du budget participatif citoyen 2022, deux projets ont été votés : un jardin communautaire partagé et la création d’une aire de jeu inclusif aux jardins des Plantes, et que la collecte d’idées pour la prochaine édition du Budget Participatif est maintenue jusqu’au 26 mai 2024, via le site « Rouen Citoyenne » : https : www.rouencitoyenne.fr