Territoires
J'aime ma ville, je la partage, je deviens Greeter de l'Eurométropole de Metz
Le tourisme de 2023 demande de plus en plus un traitement individualisé. En pariant sur le concept des Greeters, l’Eurométropole de Metz implique les habitants de son territoire dans sa promotion. En somme, créer et faire vivre une communauté d’ambassadeurs, pour faire aimer sa ville aux visiteurs et touristes. Devenir Greeter et déployer le mode séduction pour son petit coin de paradis ? C’est ouvert à chacune et chacun. Suivez le guide.
Le terme Greeter est apparu à New York il y a une trentaine d’années. Le principe est simple : il s’agit pour un habitant d’accueillir un visiteur, en solo, en couple, en famille, et de lui faire découvrir sa ville comme à un ami. Ce tourisme original et participatif s’est répandu sur la planète. En France, il est arrivé en 2000, pour essaimer depuis aux quatre coins de l’Hexagone. Un réseau national s’est depuis créé, dénommé Fédération France Greeters, Il propose une cinquantaine de destinations. Un Greeter initie, montre, parle de façon parfois insolite et personnelle de ses coups de cœur dans sa ville : un quartier, un coin, une attraction, un lieu gourmand, un jardin, un espace culturel, un morceau de patrimoine… À chacun son violon d’Ingres : balades urbaines, parcs et jardins, patrimoine religieux, vie nocturne, richesses du temps passé, activités sportives…
Un tourisme différent et évolutif
Metz et ses alentours regorgent de trésors variés ne pouvait échanger au phénomène. L’agence Inspire Metz propose au public de devenir Greeter et de faire partie des «Inspirés de l’Eurométropole de Metz». Une première campagne de recrutement réalisée en 2020 avait permis à Christine, Thomas, Paul, Christian et Pascal de constituer le premier réseau de Greeters du territoire. Pour les connaître et en savoir plus sur la charte des Greeters et ses engagements, rendez-vous sur : www.tourisme-metz.com. Par ce dispositif Greeter, le touriste apprécie sous un angle souvent inattendu une incursion dans une galerie d’art, un musée, un bar, immergé dans l’écrin d’un environnement artisanal ou estampillé produits du terroir et circuits courts. Sortir en journée ou en soirée ne manque alors pas de piquant. Pour la ville, c’est une façon de séduire une nouvelle clientèle. Les mutations touristiques sont nombreuses. En 2023, on ne conçoit plus un séjour comme voilà 20 ans. Ce tourisme hors des sentiers battus, laissant part à l’imprévu et à la surprise, représente assurément un segment d’attractivité dont les potentialités sont importantes, et pour la plupart, encore inexplorées.
Comment candidater et devenir Greeter messin ?
Il suffit d’envoyer une lettre présentant ses motivations et expliquant le thème des balades, parcours, endroits insolites… proposés. Cette lettre doit être envoyée à l’agence Inspire Metz avant le 13 février 2023 par courriel ou par courrier aux adresses suivantes : contact@tourisme-metz.com, agence Inspire Metz - Office de Tourisme (2 place d’Armes J.F Blondel - CS 80367 - 57007 - Metz Cedex 1). Un jury composé de professionnels du Tourisme de l’Eurométropole se réunira du 13 au 24 février 2023 pour auditionner les candidats. Une première campagne de recrutement réalisée en 2020 avait permis à Christine, Thomas, Paul, Christian et Pascal de constituer le premier réseau de Greeters du territoire. Pour les connaître et en savoir plus sur la charte des Greeters et ses engagements, rendez-vous sur : www.tourisme-metz.com.
Partir à la découverte d'une manière hors des sentiers battus.