Nomination

Sophie Henniaux, DGS de l'agglo du Saint-Quentinois : « J’aime cette ville, cette agglomération »

DGS de l'agglo du Saint-Quentinois et de la ville de Saint-Quentin, Sophie Henniaux aborde ses nouvelles fonctions avec humilité tout en y imposant son style.

Sophie Henniaux arrive avec une expertise administrative et juridique issues du corps préfectoral.
Sophie Henniaux arrive avec une expertise administrative et juridique issues du corps préfectoral.

Picardie la Gazette : C'est votre premier poste en tant que DGS, comment l’abordez-vous ?

Sophie Henniaux : C’est un poste que j’aborde avec humilité. Il y a toujours un temps où l’on observe l’environnement, l’organisation et le fonctionnement de la structure. Après, on agit. Je suis arrivée le 1er janvier et très rapidement je suis happée par les dossiers importants comme le budget, le pacte de gouvernance (structurer les liens entre les élus et la communauté d’agglomération) et le projet de territoire. Quelle sera la stratégie que nous allons développer au cours du mandant sur le territoire ? J’aurais tendance à dire que c’est un subtil mélange entre réactivité et réflexion.

« Mon rôle est de faire le lien entre les différentes équipes et faire en sorte que notre collectivité réponde efficacement et professionnellement aux attentes de l'exécutif tout en apportant un service de qualité aux usagers »

 

Quelles sont vos missions au sein de la communauté d'agglomération ?

Elles sont multiples. Avant tout, mettre en œuvre les décisions des élus en pilotant les équipes. J’ai la chance d’avoir un directeur adjoint et deux directrices adjointes. C’est une équipe très importante pour moi. J’arrive sur un début de mandat, c’est très intéressant. C’est cohérent, cela va me permettre de lancer les grands projets stratégiques. Mon rôle est de faire le lien entre les différentes équipes et faire en sorte que notre collectivité réponde efficacement et professionnellement aux attentes de l'exécutif tout en apportant un service de qualité aux usagers.

Pourquoi avoir choisi Saint-Quentin, plutôt qu'une autre ville ?

C’est une opportunité qui s’est présentée. Je connais bien ce territoire pour avoir été secrétaire générale de la sous-préfecture. Au cours de ces six années, j’ai développé des connaissances, un réseau. C'est une ville, une agglomération que j’ai appris à aimer. La qualité de vie est agréable. Le patrimoine et l’art déco sont exceptionnels. C’est une agglomération à taille humaine, où nous pouvons travailler au plus près de nos centres d’intérêts, nous ne sommes pas déconnectés de la réalité du terrain. Je vais pouvoir mettre en œuvre le projet de territoire pour rendre ce territoire attractif.

Vous connaissez Saint-Quentin pour avoir été Secrétaire générale de la sous-préfecture de Saint-Quentin. Quels sont les atouts de ce territoire par rapport à ceux que vous connaissez ?

C’est un territoire qui a de nombreux atouts avec des élus qui ont une véritable stratégie. L’aménagement de la place de la gare a donné une nouvelle dynamique et un nouveau rayonnement. Le chantier de la basilique et de son parvis, qui vient de démarrer, sera l’un des projets structurants de l’avenir du territoire. Tout ce qui est mis en œuvre en matière de requalification urbaine, d’enseignement supérieur, de sécurité, d’implication autour de la culture et du patrimoine, tout cela fait partie des atouts du territoire du saint-quentinois. Le territoire ne manque pas de projets et surtout d'équipes qui sont mobilisées pour les réussir et les mener à terme.


Avec votre parcours au sein de différentes préfectures et sous-préfecture, qu'allez-vous apporter au territoire de Saint-Quentin ?
J’arrive avec cette expertise administrative et juridique et la connaissance des procédures. J’amène aussi cette rigueur issue du corps préfectoral, le respect de la hiérarchie et cette organisation pyramidale. C'est responsabiliser chaque niveau, chaque service et aller dans le même sens, dans la bonne dynamique.


Un parcours préfectoral avant tout

Sophie Henniaux connaît bien le département de l’Aisne, ses rouages, son fonctionnement, ses élus, ses services administratifs et la presse pour avoir été chargée de communication pendant cinq ans au sein de la préfecture de l’Aisne. En 2013, elle devient secrétaire générale de la sous-préfecture de Saint-Quentin, un poste qu’elle occupera pendant six ans avant de rejoindre la sous-préfecture d’Avesne-sur-Helpe (Nord) en juillet 2019 avec le même poste. Le 1er janvier dernier, elle quitte le corps préfectoral pour rejoindre les collectivités territoriales en devenant directrice générale des services de l’agglomération de Saint-Quentin. Puis, elle est nommée DGS des services de la ville de Saint-Quentin le 1er février. Deux postes qu’elle cumule en qualité de DGS. La fusion de ces deux postes en un seul est une volonté de Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de l’agglomération.