Isagri, une entreprise "handi-accueillante"
Le leader européen de l’informatique pour l’agriculture, la viticulture et la profession comptable Isagri intensifie ses actions en faveur des salariés handicapés en signant une convention avec l’Agefiph.
« Nous voulons conjuguer performance économique et performance sociale », déclare le Directeur général d’Isagri, Pascal Chevallier. Depuis 2017, une politique dite inclusive a été mise en place à destination de travailleurs handicapés pour favoriser leur intégration dans l’entreprise. « Beaucoup de candidats en situation de handicap n’osent pas se déclarer auprès des entreprises par peur de ne pas être recrutés, et pour les travailleurs déjà en poste, par peur de voir leur statut dégradé et leurs possibilités d’évolution réduites », poursuit le Directeur général.
Il est pourtant de l’obligation des entreprises de plus de 20 salariés de compter dans leurs équipes 6% de travailleurs en situation d’handicap. Faute de quoi l’entreprise doit verser une contribution annuelle à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Avec ses 900 salariés et seulement 27 collaborateurs RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), l’entreprise beauvaisienne est loin du compte. « Nous aimerions en accueillir davantage, mais nous avons du mal à les trouver », reconnaît Pascal Chevallier.
15 ambassadeurs “handicap”
Pourtant, les actions mises en place sont nombreuses. Il s’agit d’opérations régulières, comme la participation au Téléthon ou au DuoDay, qui associe chaque année un professionnel et une personne handicapée pour lui faire découvrir un métier, ou encore à la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera cette année du 16 au 22 novembre. Il peut aussi s’agir d’actions ponctuelles, comme en 2017 le soutien à un trek autour du Mont Blanc par un collaborateur diabétique, ou en 2019 la création d’une équipe de rugby-fauteuil en partenariat avec le centre de réadaptation fonctionnelle Le Belloy et UniLaSalle.
Une convention de partenariat entre Isagri et UniLaSalle a d’ailleurs été signée en 2019, pour aider les étudiants handicapés, comme par exemple le déficient visuel Alban, à suivre leur cursus et à intégrer le monde professionnel. Dès 2018, Isagri a également constitué une équipe d’une quinzaine d’ambassadeurs “handicap”, dont deux sont eux-mêmes dans cette situation. « Leur mission consiste à accompagner le déploiement des actions de sensibilisation auprès de tous nos collaborateurs, et aussi de faire le lien entre les salariés handicapés et leurs interlocuteurs potentiels comme les médecins du travail ou Cap Emploi », explique la responsable des Ressources Humaines Lydia Duval. Jean-Philippe Levillain est en même temps en situation de handicap et ambassadeur. « Ici, je ne me sens pas handicapé », confie l’ancien militaire, qui s’attache à « dialoguer, démystifier, rassurer ».
Au titre de la convention de trois ans signée avec Isagri, l’Agefiph s’engage à accompagner davantage l’entreprise dans sa volonté d’intégration et d’appuyer financièrement ses actions, à hauteur de 45 000 euros par an. « Nous sommes là pour consolider les fondations qui ont déjà été mises en place. Et même si nous savons que le taux d’emploi n’est pas le reflet de la qualité de l’accueil réservé aux travailleurs handicapés, l’objectif est quand même bien d’atteindre les 6% », souligne le Directeur général de l’Agefiph, Didier Eyssartier.