Innovation

Villers-Bretonneux : Hermant investit dans l'innovation agricole

La société d'exploitation agricole (SCEA) Hermant à Villers-Bretonneux, près d'Amiens, s'est équipée d'une machine de tri Tomra 3A pour optimiser la qualité des 15 000 tonnes de pommes de terre et 2 500 tonnes d'oignons. Une marchandise écoulée sur le marché du frais. Quand recherche qualité et innovation se côtoient.


La Tomra 3A traite 30 tonnes/heure. En 30 minutes, un semi-remorque peut embarquer une marchandise de qualité, triée avec soin.
La Tomra 3A traite 30 tonnes/heure. En 30 minutes, un semi-remorque peut embarquer une marchandise de qualité, triée avec soin.

Dans la Somme, la SCEA Hermant, basée à Villers Bretonneux, a choisi la machine de tri Tomra 3A pour améliorer la qualité des 15 000 tonnes de pommes de terre et 2 500 tonnes d'oignons, qu'elle produit pour le marché du frais. La machine a fonctionné sans discontinuer pendant la période de récolte de pommes de terre. 

« Avant la machine de tri, six saisonniers en renfort s'occupaient du tri. À partir de maintenant, seules les tâches de supervision machine, le sur-tri dans certaines conditions difficiles, et le roulage des bennes, vont nécessiter cet appoint en personnel temporaire. Le besoin de main d'oeuvre réduit sera satisfait au plan local », témoignent Alain et Loïc Hermant.

Une machine de tri TOMRA 3A installée à la ferme de la Couture, dans la Somme.


Un investissement raisonné...

Depuis deux ans, la SCEA Hermant envisageait l’acquisition d’une trieuse optique pour traiter ses récoltes de pommes de terre et oignons avant stockage. Le lancement d’une nouvelle version de la machine Tomra, qui a bénéficié d’améliorations par les équipes R&D, l’a convaincue d’acquérir le plus gros modèle de la gamme, doté d’une largeur de tapis de 2,4 métres. 

« Tomra a intégré des technologies de pointe éprouvées dans cette nouvelle machine. Elle répond aux exigences des producteurs : gestion de gros volumes à fort débit, détection des pommes de terre vertes, grande robustesse, utilisation et déplacement facilités dans l’unité de stockage, rapports statistiques, traitement sans aucun choc sur les tubercules … », explique Grégoire Volpoet, responsable marché en France. L’arrivée de la Tomra 3A sur ce genre de sites vient illustrer une politique continue d’investissements, réalisés sur une exploitation qui n’a cessé de s’étendre.

...pour de vrais enjeux agricoles

Sur l’exploitation, 200 à 240 hectares sont ensemencés en pommes de terre qui arrivent dans des hangars qui voient également passer betteraves sucrières, blé, pois, haricots, oignons. La production annuelle du tubercule avoisine les 12 000 tonnes sur une dizaine de variétés, dans une gamme de calibres comprise entre 28 et 80 mm. 

« Nous écoulons notre production en big bag, via des courtiers. Elle est destinée majoritairement à des conditionneurs, le marché du frais pour la grande distribution, le reste va à l’industrie, 15%. De gros tonnages qui partent surtout à l’export vers l'Espagne, Le Portugal, L'Italie. Le marché domestique constitue un débouché secondaire », détaille Loïc Hermant. La ferme, située à l’entrée d’un nœud autoroutier, voit des semi-remorques défiler dans la cour toute l’année, pour enlever la marchandise.


Une autre ferme innovante dans l'Oise

À l'automne 2020, la ferme de Tremonvillers avait aussi installé une trieuse Tomra3A pour trier pommes de terre et betteraves rouges. Aujourd'hui, la trieuse traite 30 tonnes par heure. « L'arrachage dans la terre compacte de l'Oise livre des tubercules enrobés de terre. Pour les vendre, il est nécessaire d'appliquer un tri qualitatif préalable afin d'éliminer les pommes de terre vertes, les mottes et les pierres. Pour cette tâche complexe et répétitive, il était difficile d'embaucher dans les environs et cette année le recours à la main-d'oeuvre étrangère aurait été compromis par la fermeture des frontières pour cause de crise sanitaire. L'arrivée de la machine de tri optique nous a permis d'absorber le pic des récoltes », assure Damien Renard, dirigeant de l’EARL de Tremonvillers, qui voit là sa production révolutionnée.