Inventiva franchit de nouveaux paliers en Asie pour lutter contre la maladie du foie gras
Inventiva, l'entreprise pharmaceutique établie en Côte-d'Or, élargit son empreinte en Asie, marquant une étape significative dans son expansion internationale.
Plus de dix ans après avoir repris le centre de recherche du laboratoire Fournier, un acteur majeur de de Dijon, Inventiva vient d'annoncer la signature d'un accord de licence exclusif avec Hepalys Pharma. Cet accord stratégique ouvre la voie au développement et à la commercialisation du médicament de pointe d'Inventiva, destiné à lutter contre la redoutable "maladie du soda", sur les marchés japonais et sud-coréen.
Une avancée majeure dans le traitement de la NASH
Dotée d'un effectif de 115 employés, dont une équipe de cinquante chercheurs dévoués basée à Dijon, cette entreprise biotechnologique française a fait son entrée en Bourse en 2017. Étant cotée au Nasdaq depuis 2020, Inventiva se spécialise dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour lutter contre cette affection, également connue sous le nom de "maladie du foie gras", ou plus précisément, NASH (stéatohépatite non-alcoolique). Rappelons que les origines de la société remontent à 2012, année de sa co-fondation par Frédéric Cren, qui en est le Président et PDG, et Pierre Broqua, qui occupe le poste de Directeur Scientifique. Ces deux leaders apportent une riche expertise dans les domaines de la recherche, du développement et de la stratégie, ayant occupé des postes de haute responsabilité dans la recherche et la direction d'entreprises chez Fournier et Solvay avant la création d'Inventiva.