Intérieur: Retailleau prêt à "terminer" son travail mais pas avec la gauche

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau est "prêt à continuer et terminer [s]on travail à Beauvau" mais exclut de collaborer avec "un Premier ministre de gauche", indique-t-il dans un...

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Paris, le 24 novembre 2024 © STEPHANE DE SAKUTIN
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Paris, le 24 novembre 2024 © STEPHANE DE SAKUTIN

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau est "prêt à continuer et terminer [s]on travail à Beauvau" mais exclut de collaborer avec "un Premier ministre de gauche", indique-t-il dans un entretien publié jeudi par Le Figaro.

"Je suis prêt à continuer et terminer mon travail à Beauvau, si je dois y rester. Mais il est évident qu'il y a des conditions dans lesquelles je refuserai ma participation au gouvernement", a assuré le ministre de l'Intérieur démissionnaire.

"Je ne travaillerai pas avec la gauche qui s'est compromise en votant comme un seul homme la motion de censure scandaleusement rédigée par LFI. Le mélenchonisme, c'est la gauche la plus archaïque d'Europe", a-t-il poursuivi.

Au lendemain d'une censure historique, Bruno Retailleau a plaidé pour un Premier ministre de droite "parce que la France est à droite".

"Nous sommes entrés au gouvernement pour faire barrage à cette gauche ! Les Républicains devraient donc censurer n'importe quel Premier ministre qui voudrait appliquer tout ou partie du programme délirant du NFP", a-t-il également ajouté, expliquant que "le président doit en tout cas agir vite car le risque d'une crise financière est majeur".

36PM62A