Intempéries: la panne qui entraîne des retards à Paris-Montparnasse résolue

La panne de signalisation sur une ligne à grande vitesse qui entraînait vendredi soir des retards pouvant aller jusqu'à deux heures en gare de Paris-Montparnasse en plein chassé-croisé des vacances d'été a été...

 © Guillaume SOUVANT
© Guillaume SOUVANT

La panne de signalisation sur une ligne à grande vitesse qui entraînait vendredi soir des retards pouvant aller jusqu'à deux heures en gare de Paris-Montparnasse en plein chassé-croisé des vacances d'été a été résolue, a-t-on appris auprès de la SNCF.

"L'incident est résolu grâce à l'arrivée rapide sur place des équipes de SNCF Réseau", a affirmé à l'AFP le groupe publique, selon lequel "quelques retards vont perdurer jusqu'à 20H00" environ.

La panne de signalisation, provoquée par les pluies orageuses qui se sont abattues sur la région parisienne tout l'après-midi, s'est produite au sud de Massy (Essonne), à l'entrée et la sortie de la ligne à grande vitesse.

La circulation des TGV n'a pas été interrompue et une partie du trafic a été détournée sur une ligne classique, mais les retards se sont accumulés au départ de Paris-Montparnasse à destination de l'Ouest de la France et notamment de l'arc Atlantique, très prisé des vacanciers.

Un journaliste de l'AFP présent sur place a décrit des halls bondés, avec des voyageurs les yeux rivés sur les écrans d'information. 

La ligne N du Transilien n'a pas été concernée par les retards.

Cet incident survient alors que la SNCF attend un million de voyageurs dans les TGV et Intercités en France au cours de ce week-end de chassé-croisé.

Le 27 juillet 2018, un poste électrique alimentant Montparnasse avait été gravement endommagé par un incendie, un vendredi de chassé-croisé estival également, provoquant des perturbations qui avaient perduré plusieurs jours.

Un an plus tôt déjà et toujours à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé en raison cette fois d'une panne de signalisation qui avait provoqué trois jours de grandes perturbations. Le réseau vieillissant avait alors  été pointé du doigt.

agu-mra/ha/LyS

33Q49XV